On en est où, aujourd’hui ?

mercredi 11 juin 2008
popularité : 18%

Après l’épisode sanglant de Paris 08 (où la tête du directeur d’établissement a mordu la poussière) et celui plus soft de Paris 18 (où cette dernière est en odeur de sainteté), il est urgent et nécessaire de faire un bilan d’étape de « facteur d’avenir ». Avant d’attaquer l’été avec Paris 09 et Paris 19 et permettre à tous les salariés de la DOTC de s’approprier les résultats, les échecs et les enjeux.

A tout « saigneur » tout honneur : Paris 08 PDCà¢â‚¬Â¦.

Au bout du bout, de la liquidation de 111 emplois annoncée par la Direction locale de Paris 08 le 14 décembre 2007, il n’en reste aujourd’hui que 50 ! Certes, c’est toujours 50 de trop. Mais c’est surtout 61 emplois de regagnés qui vont permettre d’effectuer correctement les tournées (voitures ou piétonnes), sans se bousiller le dos ou prendre des risques inconsidérés, dans le temps imparti pour celaà¢â‚¬Â¦.

Ce résultat a été obtenu en 2 temps :

 En janvier 2008, quand après 3 jours de grève 44 emplois avaient été gagnés par la création d’une SAR supplémentaire (2 équipes) et l’adjonction d’un 3ème facteur équipe par équipe.

 En mai 2008, après 7 jours de grève, mais surtout après la mise en place de la nouvelle organisation (21 avril) : 17 emplois ont été de nouveau gagnés, les emplois aujourd’hui vacants normalement comblés, reprise des accompagnements pouvant donner lieu à un rééquilibrage ou un nouveau découpage des tournées.

L’organisation de Paris 08 PDC

Les spécificités de l’arrondissement aidant (Elysée, ambassades et consulats, cabinets d’avocats, sièges sociaux, etc.), Paris 08 conserve le samedi/2 sans difficulté. Demain ce sera certainement le seul bureau de Paris et peut être de France à le conserver sur l’ensemble d’un établissement ! Paris 08 PDC, c’est :

 Piétonne, chauffeurs et UI : 6 SAR comportant 142 tournées, 36 facteurs équipes et 12 facteur qualité (les lignes voitures sont mélangées à la piétonne)
 Cedex : 22 lignes, 5 facteurs équipes et 2 facteurs qualités, 14 tri cedex et BP, 2 manuts avec un volant de remplacement tri/manut de 4 agents,
 Cabine : 22 PT, 1 GCC et un volant de remplacement de 5 agents
 Brigade de tri, répartition, support distri : 20 PT et un volant de remplacement de 4 agents
 Les 17 emplois regagnés en mai seront affectés selon les besoins (9 copilotes ont déjà été réinjectés aux voitures)
 Les quartiers sécables à Paris 18 PDC : une première à Paris !
Pour enrayer les difficultés de recrutements de facteurs équipe, la Direction de Paris 18 a proposé un remède accrocheur : le facteur équipe attributaire de sa tournée. C’est à dire la fin de l’exception parisienne et l’application des schémas organisationnels de banlieue et de province.

Or sur 40 postes de facteurs équipe offerts, 80 personnes ont fait acte de candidature. Du jamais vu sur Paris ! Malgré cela, la CFDT a marqué son opposition aux quartiers sécables pour une raison essentielle : le facteur d’équipe attributaire de sa tournée annonce un système où l’auto-remplacement pourrait devenir la règle. Premier résultat : les quartiers sécables ne fonctionneront que les jours faibles et jours forts. Toute autre absence devra être couverte par les moyens de remplacement traditionnel. Ce qui suppose un volant renforcé pour éviter de courir à la cata !

La CFDT veut un volant professionnalisé en classe 2

En positionnant les facteurs/rouleurs en I.3, Paris 18 reste toujours dans les schémas en vigueur de l’autre coté du périph’. Les facteurs/rouleurs assurent le remplacement de leurs collègues absents pour CA, CM, RC ou ASA. Ils ont tous les inconvénients de facteur d’équipe sans avoir le maigre avantage d’être classifié en II.1 et donc d’être payé en tant que tel.

C’est ce que la CFDT à travers « facteur d’avenir » ne veut plus voir ! C’est pourquoi nous avons réclamé et réclamons toujours la professionnalisation du volant de remplacement en classe 2 !

Les régimes de travail à Paris 18

Auparavant, toute la distri travaillait 2 samedi/3. Les nouveaux régimes de travail prévoient de travailler 3 samedi/4. Chaque quartier est formé de 4 tournées A, B, C et D. Les lundis, mardis et samedis : les quartiers sont couverts par 3 agents contre 4 agents du mercredi au vendredi. Chaque facteur bénéficie d’un samedi de repos et d’un lundi/mardi de repos sur un cycle de 4 semaines (75% de l’effectif les samedis, lundis et mardis).

Bien que dégageant 4 jours de repos supplémentaires par an, la CFDT s’est opposé à cette organisation pour une raison simple : face à l’intensification du travail dà »e aux jours faibles/jours forts, nous sommes encore bien loin des semaines de 5 jours que nous revendiquons.

Pour conclure


Aujourd’hui, plus personne (ou presque) ne revendique le retrait de « facteur d’avenir » ! Car le problème n’est pas « facteur d’avenir », le problème est que La Poste en profite pour réorganiser, remettre en cause le samedi/2, placer les quartiers sécables sur Paris, réaliser des gains de productivité et détériorer les conditions de travail !

Que ce soit à Paris 08 et Paris 18 hier, Paris 09 et Paris 19 aujourd’hui, cela nous le combattons ! Car nous sommes déterminés à agir pour que l’ensemble des acteurs de la distri s’y retrouve et obtienne des contre-parties à la hauteur des enjeux !

ET faire que l’emploi cesse d’être une simple variable d’ajustement !


Documents joints

tract complet en pdf