Donner les bonnes et les mauvaises infos

mardi 13 novembre 2007
popularité : 13%

Plusieurs tracts, parfois du même syndicat, ont communiqué des chiffres de résultats locaux à la DOTC Paris Sud. Comme par « hasard », ces chiffres sont faux, à´tant jusqu’à plus de 2,5% aux résultats de la CFDT ! Certes, il y aura un second tour pour les cadres et la classe I contractuels et, dans l’attente du 11 décembre 2007, il ne peut donc y avoir de comparatif entre 2004 et 2007, au niveau local. C’est pourquoi la seule comparaison possible a été faite dans le précédant tract CFDT, sur les votes des personnels de la DOTC Paris Sud sur le niveau national : la CFDT progresse bien de 5,33%, SUD de 2,9%, la CGT perd 7% et FO 1,9%. Dans les Commissions locales CAP et CCP n’ayant pas à participer au second tour, les premiers élus CGT, SUD, FO et CFDT ont été désignés le 6 novembre à la DOTC Paris Sud.

Vos élus de la DOTC Paris Sud :

Une forte progression en sièges de la CFDT !

Commissions Groupes Titulaires Suppléant(e)s
CAP 2 Cadres III3/III2 Groupe1 Guy NIVOT - René FAVRAT Elisabeth CHOURRY - Joà« l PERRIER
Groupe 2 François SEVELEC - Jean-Yves LAUTRIDOU Magali ROUSSEAU - Jean-Mathieu CANNICCIONI
CAP 3 CAPRO III1 Groupe unique Alain PILARD - Marielle ROUVIERE Pierrick PIRON - Anselme CASANAS
CAP 5 Agents II3/II2/II1 Groupe 1 Alain JUBIN - Hervé BERNARDIN André PHILIPPE - Patricia PRIGEANT
Groupe 2 Philippe CROTTET - Pascal BUHOT Nicole HANOCQ - Jean-Jacques CRETTE
Groupe 3 Guy BRILLAUD - Denis SCHAEFFER Cécile LUCUIX - Michel CUSSET
CAP 6 Agents I3/I2 Groupe 1 Aurélien LORNE - Georges VIGNEAU Guy LAI KAN SING - Dominique GARNIER
Groupe 2 Jean-Claude CHAPUIS - Jean-Paul DELORD Maria TRAORE - Chimène HUBLET
CCP 3 Agents ACOs classe 2 (Groupe unique) Aà¯ssa BENDJAFFER - Azouaou SAIGHI Rose DE SA - Bruno LE PROVOST

Les élus sont élus du personnel, et non représentants d’une organisation syndicale dans ces commissions. Par syndicat, ça donne la photo suivante : CGT : 6 sièges. CFDT : 6 sièges. SUD : 5 sièges. FO : 1 siège. La répartition est identique pour les suppléants. Il restera à répartir quatre sièges à l’issue du second tour, pour la CCP N°2 (Cadres) et la CCP N°4 (classe 1 contractuels), dont au moins deux seront attribués à la CFDT, seul syndicat présentant des candidats en CCP 2. La progression en nombre de sièges de la CFDT est donc en lien avec vos votes du 23 octobre 2007.


ENCORE UNE FOIS (peut-être pas la dernièreà¢â‚¬Â¦), MERCI !

Les (vrais) résultats locaux, provisoires, de la DOTC Paris Sud

CFDT CGT SUD FO CFTC CGC UNSA
Voix % Voix % Voix % Voix % Voix % Voix % Voix %
360 - 19,73 631 - 34,57 496 - 27,17 188 - 10,3 65 - 3,56 17 - 0,93 68 - 3,72

1612 salariés sont appelés à revoter le 11 décembre. On ne peut faire d’autres commentaires, si ce n’est que la CFDT progresse fortement, la base de 2004 sur les mêmes commissions que celles validées le 23 octobre étant de 13,05%. Il est donc plus que probable que la barre des 20%, pour la CFDT, soit belle et bien dépassée après le 11 décembre. « Maquiller » à la baisse les chiffres de la CFDT, « c’est » pas terrible comme procédé (un coup c’est 18,5%, un coup 17,5, gageons que s’il y avait encore un tract, la CFDT passerais en-dessous de la barre des 15% !).

Progressions de la CFDT : une constante dans plusieurs DOTC d’IdF et dans le Réseau Grand Public !

Nationalement, la CFDT passe de la 4ème à la 3ème place, au détriment de FO. Au Courrier, c’est idem. Au Réseau Grand Public, la CFDT passe de la 4ème à la 2ème place, derrière la CGT !
En Ile-de-France, partout la CFDT progresse, sauf dans le courrier 92, où elle baisse d’un point.

 Paris Nord : La CFDT demeure 4ème au Courrier à deux petites voix derrière FO, malgré une progression de 1,73%. Au RGP, la CFDT prend la 3ème place à FO.
 Paris Sud RGP : la CFDT progresse fortement de + 4,53% et prend la 3ème place, loin devant FO.
 77 : La CFDT progresse de 5,48% au RGP, et prend la 3ème place à FO. Au Courrier, elle reste 4ème avec un résultat stable par rapport à 2004.
 91 : La CFDT prend la 2ème place au Courrier et au RGP à la CGT, avec des progressions de 5,85% et de 6,29%.
 92 : la CFDT prend la 2ème place au RGP à la CGT, mais reste 4ème au Courrier en régressant d’un point (seul recul en IdF).
 93 : La CFDT prend la 2ème place à la CGT au RGP, en progressant de 14,03% ! Elle prend la 3ème place au Courrier à FO, en progressant de 4,14%.
 94 : La CFDT consolide sa 2ème place au RGP en progressant de 4,21%. Elle prend la 2ème place au Courrier à la CGT, en progressant de 9,15% !
 95 : La CFDT demeure 3ème au Courrier, tout en progressant. Elle prend la 1ère place au RGP avec près de 45% des voix.
 Colis Idf : La CFDT enregistre aussi une progression de plus de 8,91%, et prend la 3ème place, loin devant FO.

SUD demeure la 1ère organisation syndicale en Ile-de-France, et la CGT à Paris. Elles ont cette place depuis longtemps. Mais seuls SUD et CFDT progressent, plus fortement pour la CFDT.

Ces deux syndicats, aux conceptions totalement opposées, ont été les plus clairs dans leur démarche syndicale : construire et engranger des résultats pour la CFDT, s’opposer à tout, tout le temps pour SUD. Les votes des personnels ont clairement favorisé ces deux types de syndicalisme.

A la DOTC Paris Sud, les agents contractuels Cadres et ceux de la Classe 1 auront un rà´le d’arbitre entre SUD et CFDT le 11 décembre. De leurs choix dépendra le nouveau paysage syndical à la DOTC et dans les centres pour les trois années à venir, cruciales pour construire l’avenir. La lutte à outrance, même en divisant les catégories, ou le changement négocié, maîtrisé, avec des contreparties fortes pour les agents ? Rendez-vous très bientà´t !


Documents joints

tract complet en pdf