C.Q.C : Après des plates-formes industrielles...des plates-formes de tri manuel !!!

lundi 18 décembre 2006
par  Philippe Giraudeau
popularité : 1%

Vendredi 8 décembre, la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales étaient reçu par La direction de Paris Nord Gonesse pour un 1er bilan des tests (19ème arrondissement) de traitement du trafic TG3 manuel sur Paris.

Un bref rappel de la démarche

Après 2 ans de fonctionnement de la PIC, La Poste décide de changer de politique et de recentrer l’activité sur le tri automatique, l’objectif étant à terme d’atteindre un taux de mécanisation de 90 %. Pour cela, elle envisage de faire traiter tout le TG3 manuel sur Paris intra-muros. Or, comme elle a détruit, en 2004 les brigades de tri de tous les centres parisiens, elle est obligée de trouver d’autres solutions. Notamment, créer des plates-formes de tri manuel dans des locaux vides inexploités. Le 1er bâtiment qui s’offre à elle est un centre de régulation, le centre MAC Donald. Cette opportunité permet d’effectuer un test sur tout le trafic TG3 du 19 ème arrondissement. Pour cela, elle constitue une équipe de 15 nuiteux de Paris Nord, 15 volontaires triés sur le volet, qu’elle envoie sur le centre MAC Donald.

La plate-forme de tri manuel Mac Donald

Sur une surface de 1 300 M², 8 casiers primaires, 12 casiers secondaires et 3 casiers cedex constituent le chantier du 19ème arrondissement. Ils seront rejoints par d’autres prochainement qui constitueront d’autres arrondissements. Puisque contrairement à ce que La Poste veut nous faire croire, la phase test n’est qu’un leurre et la démarche plus qu’engagée !!! D’ailleurs nous ne sommes pas dupes et miraculeusement, les tests s’avèreront concluantsà¢â‚¬Â¦

Les locaux sont refaits à neuf, la salle de production brille tellement qu’on pourrait manger par terre. Manger ? C’est quoi ce mot ? Sur la plate-forme de tri manuel Mac Donald, on ne mange pas, monsieur !!! Non, on collationneà¢â‚¬Â¦. Et oui, face au problème de restauration, La Poste a trouvé une solution : décaler les prises de service afin que les agents mangent chez eux. Il est vrai qu’en commençant à 22h45 ou 23h36, ils auront largement le temps !!! Quant à la fin de service qui sera désormais à 7h, elle permettra de s’acheter des croissants tout chauds à la boulangerie à cà´té de chez soi, juste avant d’aller se coucher. Eh oui ! Fallait y penser !!!

Voilà , sans oublier que le règlement intérieur est le même qu’à la PIC, pas de baladeurs, pas de portables. Il n’y aura pas de locaux syndicaux bien sur. Pour La Poste, ce n’est pas vraiment une prioritéà¢â‚¬Â¦ Par contre, on nous a précisé que les HMI seront autorisées. Quelle bonté !!!

La plate-forme industrielle de Paris Nord Gonesse

Cette démarche permettra de poursuivre la montée en charge de La PIC. Nous qu’y pensions qu’on était en fin de montée en charge depuis le 30 juin 2005 (date officielle annoncée par La Poste), nous voilà rassurés !!!! La Direction locale confirme le départ des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements sur WISSOUS courant 2008 et s’avance même sur la récupération de la totalité du trafic traité par Le Louvre. Bizarre, car en haut lieu on reste plus évasif sur le sujet !!!

Mieux, alors qu’elle ne communique pas sur les prochains arrondissements impactés par la démarche « TG3 manuel », elle nous informe qu’elle entame une réflexion sur l’éventualité d’implanter des brigades de jour sur les futures plates-formes de tri manuel afin de traiter le TG1 manuel.

En conclusion

Quel beau projet ! On ne pouvait rêver mieux : des plates-formes de tri manuel, des lieux de vie où tout est en harmonie avec le développement des compétences, la revalorisation des métiers, la santé au travail, la promotion. Enfin de la simplicité pour les services RH !!! Un seul et unique grade, un seul niveau de fonction en général : le I.2. Vite, trouvez en d’autres !!!

Bon allez, soyons un peu sérieux. Comment accepter cela, alors que La Poste se targue de mettre en place le parcours professionnel ? La CFDT se battra pour faire valoir les droits du personnel. La PIC de Paris Nord Gonesse a servi de laboratoire au dossier CQC, et bien il serait normal et juste que La Poste en assume toutes les conséquences.

La CFDT prévoit en janvier une action unitaire afin de faire avancer ce dossier et apporter des avancées concrètes sur le devenir du personnel de Paris Nord Gonesse.