CEDEX : Après une nouvelle "négociation"

jeudi 1er octobre 2009
popularité : 17%

Prise de service

La seule vraie avancée est le début de la prise de service pour tous les chauffeurs titulaires et rouleurs. Les facteurs d’équipe et de qualité ont la prise de service à 6h00

Le scénario 2

Celui-ci a légèrement évolué. Une position de travail de facteur d’équipe a été rajoutée pour harmoniser les 3 scénarios. Par contre l’embauche de CDI à temps partiel est maintenue, mais pour deux postes.
Mais la vraie nouveauté est le régime de travail des rouleurs. Ils travailleraient du mardi au samedi et seraient libres tous les Lundis. Autrement dit nous n’aurons pas de rouleurs ce jour là . Or ce jour là n’est pas pour nous un jour faible. Ce seront les facteurs d’équipe et de qualité qui seront les rouleurs.

A quelles conditions ce scénario 2 ?

La CFDT s’est toujours refusée à prendre position sur les scénarios proposés. C’est vous qui aurez à subir le résultat de votre choix. Cette fois ci c’est différent :
 Il y a l’embauche de 2 CDI à temps partiel (1 jour par semaine) ;
 L’absence de rouleur le lundi ;
 La signature d’un accord pour permettre ce scénario.

Ce scénario est bâti sur un cycle de 5 semaines. Depuis que des syndicats préfèrent le juridisme à la négociation, la direction ne peut proposer ce scénario que s’il obtient un accord majoritaire. Il faut donc que des syndicats représentants 30% des résultats électoraux en local signent cet accord. Ensuite pour rendre cet accord caduc il suffit que des syndicats représentants 50% des votes dénoncent cet accord.

La CFDT n’est pas par principe contre des accords locaux. Mais nous ne pouvons accepter qu’à la date d’aujourd’hui cet accord prévoie que l’employeur (La Poste) peut changer les horaires de travail, les jours de repos en prévenant sept jours avant. Nous vous rappelons que vous avez choisi de placer la CGT et SUD devant la CFDT. Même si nous avons notre point de vue sur ce scénario, c’est à eux de prendre leur responsabilité.

Quartiers sécables

Le projet prévoit également la mise en vente de 4 quartiers sécables. Ceux-ci pourront être démontés occasionnellement si les nécessités le demandent. Cela est inacceptable et nous vérifions la légalité de cette disposition. Une place pour les facteurs d’équipe ?

La fonction de facteur d’équipe

Nous n’avons pas encore obtenu que des facteurs d’équipes soient attributaires de tournée. Par contre un groupe de travail sera mis en place pour affiner les fonctions et les zones de remplacements des facteurs d’équipes et de qualité.

Cette réunion a porté malheureusement presque uniquement sur le scénario 2. Mais nous continuons à nous battre avec vous pour :
 Le maintien de l’emploi
 Des conditions de travail décentes pour tous
 Une vraie promotion avec une revalorisation du travail


Documents joints

Tract complet en PDF