PEUT MIEUX FAIRE !
popularité : 6%
Suite aux préoccupations soulevées en Île-de-France, l’engagement de la CFDT a été d’inciter la DDR, par le biais du dialogue social, à l’ouverture d’ateliers d’écoute, suivis d’universités d’été, dans le but de mieux comprendre et analyser les problématiques liées à la mutation des métiers au sein de la BGPN.
Les échanges ont débouché sur l’annonce de dix mesures par la direction à la rentrée. Bien qu’il s’agisse d’une prise de conscience des difficultés récurrentes auxquelles fait face la BGPN, la CFDT exprime une certaine frustration, un goût amer, car certaines fonctions clés, telles que les DS, REC, RE, n’ont pas été prises en compte dans ces mesures. Cela limite leur impact réel sur l’ensemble des équipes.
De plus, notre constat montre que certaines de ces mesures risquent de demeurer des promesses non tenues, leur concrétisation semblant impossible tant que subsistent des problèmes non résolus tels que la répartition juste et équitable des moyens, les absences et les postes vacants. Ces enjeux représentent des obstacles majeurs à toute amélioration tangible des conditions de travail.
Si certaines mesures, telles que la sensibilisation aux droits du travail, sont des points positifs et constituent un socle sur lequel les futurs projets ou chantiers à la BGPN pourront être bâtis, la CFDT estime néanmoins que ces avancées demeurent insuffisantes.
La CFDT reste vigilante et prête à intervenir aux côtés des équipes pour veiller à ce que des actions concrètes soient prises, afin de défendre les droits et les intérêts des postiers.










