ÉLECTIONS CSE LA POSTE DU 9 AU 14 OCTOBRE 2024 : POURQUOI VOTER CFDT ?

lundi 9 septembre 2024
popularité : 100%

Les nouvelles instances représentatives à La Poste vont radicalement changer le dialogue social et les moyens de celui-ci. Elles vont de pair avec l’application pleine et entière du code du travail concernant la validité des accords : désormais ils devront être signés par des organisations syndicales représentants une majorité de salariés. La responsabilité de chacune d’entre elles sera donc engagée. Il s’agira enfin d’assumer ses actes et de sortir d’une irresponsabilité bien commode !

Pour la CFDT cette nouvelle règle ne changera en rien sa démarche syndicale car son type de syndicalisme s’en trouve conforté. En effet, la CFDT incarne un syndicalisme basé sur des valeurs : émancipation, égalité, démocratie, solidarité et sur des pratiques collectives, d’écoute, de soutien, de dialogue, de négociation et d’engagement. Notre stratégie ne repose pas uniquement sur le conflit ou la grève même si, chaque fois que c’est nécessaire, nous ne négligeons pas le rapport de force.

Pour la CFDT, la défense des travailleurs s’accompagne d’une volonté de réformer l’entreprise avec pour objectif de protéger le capital humain que sont les postiers et de partager les fruits de leur travail le plus équitablement possible. C’est ainsi que la CFDT a soutenu l’opération mandarine (LBP/CNP) qui a permis de créer une dynamique de
« bancassurance » dont les résultats font plus que compenser l’effondrement du Courrier et les pertes de la Banque Postale. Chacun constate que si certaines transformations sont vitales pour assurer un avenir à chaque postier, elles doivent être encadrées par un Pacte social qui bannisse tout plan social (PSE) et qui apporte des garanties sur l’évolution des métiers, les parcours professionnels, la mobilité et la formation dans le cadre d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Pour la CFDT, il est hors de question de laisser La Poste réorganiser à sa guise avec toujours plus de précarité et de flexibilité…

Nous assumons nos engagements et nous défendons notre bilan notamment au travers d’accords : salariaux, télétravail, intéressement, aidants, handicap, logement, Pacte social, BSCC, DCN, Sièges, et bien sûr des accords locaux qui accompagnent les postiers confrontés aux décisions de l’entreprise.

C’est cette démarche syndicale cohérente, exigeante et responsable qui a fait de la CFDT le premier syndicat de France, le premier à La Poste et le premier en Ile de France ! C’est une démarche gagnante !
Cliquez ici pour lire la suite