LÉGISLATIVES 2024 : UN SURSAUT CITOYEN SALUTAIRE, BRAVO ET MERCI !

mardi 9 juillet 2024
popularité : 25%

Une mobilisation historique des électeurs pour les 1ers et second tour des élections législatives anticipées, a permis de déjouer le piège de ce scrutin à hauts risques, où le Rassemblement National pensait faire une razzia de sièges de députés, dans la continuité de sa victoire aux élections européennes du 9 juin.

Le message est d’une clarté limpide : deux tiers des électeurs refusent que le RN ait le pouvoir en France ! Le choix des partis politiques de gauche et d’une bonne partie de la majorité présidentielle de se désister en faveur du candidat le mieux placé pour battre le RN, au vu de l’enjeu majeur pour notre Pays, était très attendu. Et les électeurs ont pu ainsi massivement profiter de ces désistements républicains pour barrer la route au RN, transformant ainsi le tsunami prévu en vaguelette Marino-Bardellesque !

Le SF3C CFDT se félicite de ces résultats ! Pour autant, les préoccupations majeures de la population, mais aussi des travailleurs, devront être traitées. Comment et par qui, ce n’est pas à nous de le dire. Si l’intelligence l’emporte sur les égos et autres intérêts boutiquiers, tant mieux, car après cette mobilisation et ce sursaut citoyen sans appel, la classe politique doit être à la hauteur des enjeux ! Mais elle ne nous y a guère habituée, aussi, la CFDT demeurera prudente et vigilante ! En attendant, savourons ce moment précieux d’une extrême-droite déçue et rageuse. Incompétente aussi ? Oui, c’est la marque de fabrique des Bardella et Le Pen !