11ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : MOTION D’ACTUALITÉ

mardi 25 juin 2024
popularité : 20%

Défendre nos valeurs démocratiques, défendre les travailleurs, c’est voter et faire voter contre le Rassemblement National !

Le choix du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, suite aux scores atteints par les listes d’extrême-droite, dont celle du RN à plus de 31%, fait planer un grave danger sur notre pays. Le temps n’est plus à disserter sur le caractère précipité et dangereux de ce choix d’Emmanuel MACRON, mais à empêcher la prise de pouvoir d’une force politique anti-démocratique, lors des élections législatives des 30 juin 2024 et 7 juillet 2024.

Si, à l’échelle européenne, la progression de l’extrême droite est très préoccupante, l’équilibre des forces au sein du Parlement européen ne devrait pas être remis en cause.

En France, la situation peut être toute autre au soir du second tour des législatives. C’est un saut dans l’inconnu pour notre démocratie. Et notre rôle à la CFDT est de tout faire pour la protéger et la défendre. C’est pourquoi la CFDT, fidèle à son histoire, engagée dans son combat contre les idées de l’extrême droite, se mobilise une nouvelle fois de toutes ses forces. La CFDT, avec ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, fera tout jusqu’au 7 juillet afin d’éviter que l’extrême droite arrive au pouvoir.

À l’heure où des défis majeurs doivent être relevés, où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres environnementaux, économiques et sociaux, où les inégalités affaiblissent notre cohésion sociale, il faut nous engager pour la démocratie.

Parce que les salariés et fonctionnaires seraient les premières victimes du programme populiste du RN, l’Assemblée Générale du SF3C CFDT fait sienne la ligne « ni neutre ni partisane » de la CFDT, et prend ses responsabilités en appelant ses adhérents, tous les travailleurs à aller voter et à voter contre l’extrême droite, c’est-à-dire à voter pour TOUS les candidats autres que RN, au 1er et au second tour !

Votée "Pour" à l’unanimité, -8 abstention


Documents joints

11ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : MOTION D'ACTUALITÉ