Ce qu’il faut retenir

mardi 3 mars 2009
popularité : 10%

Le directeur nous a répondu par la négative sur ces demandes communes à toutes les organisations syndicales. Sità´t les déclarations préalables achevées, CGT et SUD ont quitté la salle refusant d’aller plus loin dans la négo actuelle. Le message envoyé est clair : ces deux syndicats font désormais le choix de l’affrontement et espèrent faire plier la Direction sous la contrainte du rapport de force.

Avec FO, nous avons fait le choix de rester car les négos sont loin d’être terminées. Notre démarche est d’aller au bout des discussions pour arracher tout ce qui peut l’être. Ce sera toujours ça de gagné ! Et si certains pensent qu’en restant, nous baissons la culotte, ils se trompent lourdement et trompent les travailleurs ! Nous gardons le cap sur nos revendications : l’emploi, le samedi sur deux, la semaine de 5 jours et la sécabilité des quartiers limitée à 2 joursà¢â‚¬Â¦.

Nouveaux points de négociation

Questions CFDT Réponses de la direction Commentaires CFDT
Quel remplacement du facteur d’équipe en cas de longue absence ? Dans le cas d’une absence supérieure à deux mois, il y aura appel à candidature sur l’arrondissement pour un faisant fonction.
Niveau de classification des rouleurs Il n’est pas possible de mettre tous les rouleurs en 1-3. Mais la situation des titulaires de quartiers qui se retrouveraient rouleurs à l’issue de la vente serait examinée au cas par cas. C’est un tout petit pas vers notre revendication du rouleur en 1-3 pour reconnaitre leur professionnalisme. Encore un effort !
Compensation pour les agents qui choisissent la brigade de tri Ils auront 1 RC donné à la fin de chaque mois de présence à la brigade de tri dans la limite de 12 RC correspondant à une année de présence. La moitié de ces RC pourra être vendue. C’est bien de reconnaitre le professionnalisme de ces agents. Mais leur donner le grade de II.1 qui correspond à leur polyvalence serait beaucoup mieux.
Brigade de tri : temps de remplacement des facteurs et quelle compensation ? Les remplacements seront exceptionnels et inférieur à 40% des journées travaillés. Sinon, il y aura compensation. C’est pas cher payé ! Nous maintenons que les agents du tri ne doivent pas être des super-rouleurs et qu’ils méritent le grade de II.1 correspondant à la polyvalence.
Vente des quartiers aux facteurs d’équipe Cela n’est pas prévu dans les textes mais il y aura une réunion d’attribution avec prise en compte de l’ancienneté administrative. C’est déjà une étape. A nous d’obtenir cette vente dans les textes comme pour les contractuels.
Compensations pour un facteur qui perd son quartier. Il obtiendra au minimum 4 RC et 6 mois de primes de rouleurs si cela est nécessaire. Nous nous battons pour que aucun agent ne perde son quartier ou qu’il obtienne le 1-3 s’il devient rouleur.

Pour conclure

Nous avons souhaité éclaircir un point particulier concernant la sécabilité des quartiers pas seulement pour le samedi, lundi et mardi mais aussi pour les périodes dites faibles : vacances scolaires et période estivale. La direction maintient le flou et répond que cela pourrait être le cas à l’avenir mais pas forcément tout de suite !
Cette réponse nous laisse dubitatif et demande des précisions supplémentaires pour cadrer les affaires et maitriser les enjeux. Il est hors de question de laisser la direction locale faire n’importe quoi sur le sujet car au-delà de permettre à un plus grand nombre de facteurs de partir en congés, nous avons la responsabilité de préserver la santé au travail !

Voici ce qui a été négocié vendredi dernier. Ce n’est qu’une étape puisqu’on remet le couvert dès demain (mercredi 18 février). La CFDT pense que le bilan emploi peut encore évoluer. De même tout ce qui concerne l’organisation du travail.

Parce que nous refusons de confondre réorganisation et facteur d’avenir, nous invitons la CGT et SUD à rejoindre la table des négociations pour renforcer le rapport de force face à la direction. Les négos ne sont pas terminées et les salariés ont besoin de l’apport de tout le monde.


Documents joints

Tract complet en PDF