SUD, CGT et FO ont dénoncé l’accord sur les régimes de travail

Les facteurs travaillent donc 35 heures sans aucun repos.
vendredi 28 novembre 2008
popularité : 21%

Leur opposition adressées à la DOTC et à la CFDT sont motivées par :

  • La DHMO de Créteil avec l’application des normes Odio et la productivité réalisée avec la réorganisation.
  • La sécabilité des lundis et des mardis.
  • 5 jours de repos toutes les 10 semaines dans l’accord au lieu de 6 jours revendiqués.

La CFDT respecte cette décision majoritaire exprimée mais ne la comprend pas.

La CFDT, dans tous les établissements et à Créteil bien évidement conteste les normes et cadences (dont Odio distri) avec des temps forfaitaires très insuffisants notamment pour les objets signalés.

Pour autant, tous les centres courrier du Val de Marne bénéficient d’accords locaux sur les mêmes bases qui permettent de maintenir au moins des repos de cycle dont plusieurs samedis par an, sans opposition particulière et avec même parfois l’accord de FO 94.
La CFDT s’est toujours exprimée en faveur des repos en nombre important et accolés au week-end, compensation indispensable face à un métier de plus en plus pénible physiquement.

Grâce à leurs oppositions, la DOTC a mis en place facteur d’avenir et sa réorganisation sans aucun repos, avec la sécabilité les lundis et les mardis et les 6 quartiers supprimés !!! Et moins de promotionsà¢â‚¬Â¦

L’accord permettait au moins d’écouler le trafic avec une DHMO à 38H10 et 5 jours de repos toutes les 10 semaines (sa, lu et ma sur 5 semaines puis lu et ma 5 semaines après).
La même charge doit être écoulée par les facteurs mais à 35 heures sèches !!!

La DOTC réalise ainsi l’économie de la gestion des 25 jours de repos de cycle.

FO, SUD et CGT prennent leurs responsabilités vis-à -vis des facteurs de Créteil ; Il est hors de question que la DOTC profite de ce scénario pour l’étendre aux autres centres du département. La CFDT continuera à ce battre pour de véritables contreparties aux réorganisations menées par la Direction y compris pour les collègues de Créteil.


Documents joints

Tract complet en PDF