Déclaration préalable de la CFDT

vendredi 7 novembre 2008
popularité : 11%

Monsieur le Directeur,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour valider la réorganisation du service commercial appelée plus communément « programme efficacité commerciale ».

Comme nous l’avions souligné lors de la CDSP du 27 octobre, cette réorganisation n’a fait l’objet d’aucune concertation au niveau national. Elle n’a été ni négociée, ni validée par les organisations syndicales.

Les seuls à qui on a donné la capacité et le pouvoir de faire bouger les curseurs en terme d’emplois ont été les patrons de DOTC. Cette démarche est indigne d’une entreprise qui prà´ne le dialogue social et considère les organisations syndicales comme légitimes.

Admettez Monsieur le Directeur que sur ce dossier, notre rà´le est fortement réduit. Pour autant des problèmes demeurent et la CFDT n’endossera pas le costume étroit d’un simple faire valoir.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les commerciaux et les avons écoutés. Nous comprenons leurs inquiétudes notamment :

  • Sur le commissionnement où la seule certitude est que demain le malus sera beaucoup plus fort,
  • Sur leurs avenirs au sein de la filière commerciale. En effet, comment se positionner quand on n’a aucune visibilité sur les objectifs à réaliser (CA, nombre de rendez-vous clients, etcà¢â‚¬Â¦) ni quel sera le commissionnement qui demeure une part variable importante de la rémunération d’un commercial.
  • Sur la cohabitation des développeurs et des vendeurs leaders. Aujourd’hui, on est toujours dans le flou sur qui fait quoi, qui touche quoi mais surtout qui sera responsable dans le cas éventuel d’échec ou de non atteinte des objectifs.

Devant les incertitudes qui entourent ce dossier nous aurions pu choisir la voie facile du boycott. Mais cela aurait été irresponsable au regard du calendrier et des fortes attentes des commerciaux. Ils sont, et nous pouvons le comprendre, impatients de voir de quoi demain sera fait.

Le CTP n’est qu’une étape, ce n’est pas une fin en soi. Par conséquent, la CFDT vous interpelle Monsieur le Directeur, sur l’urgence de lever ces inquiétudes. Les maintenir serait une grave erreur et aurait des conséquences économiques et sociales dramatiques pas simplement sur un service mais pour l’entreprise toute entière. C’est dire si les enjeux sont importants.


Le quorum a été atteint grâce à la présence de la CFDT, de SUD et de FO. Le CTP s’est donc tenu.
 Selon les dires du DOTC les commerciaux continueront à être commissionnés (nous n’en attendions pas moins)...
 Les Fidélisateurs le seraient sur l’ensemble du périmètre alors que les développeurs ne le seraient que sur la partie qu’ils développeraient.
 Le malus sera effectivement plus important en 2009, notamment pour non atteinte des objectif.
 Une photographie chiffrée des futurs commissionnements sera présentée début


Documents joints

La déclaration préalable en PDF