Une rentrée difficile !

mercredi 5 novembre 2008
popularité : 12%

Déjà 7 mois que la réorganisation a été mise en place à Paris 20 : c’est l’heure d’un 1er bilan. Après avoir consulté bon nombre de collègues, dans toutes les SAR du bureau, nous avons noter chez certains une grosse fatigue physique et moral. La CFDT a rencontré la Direction du Centre pour avoir leur vision de la situation, et surtout des solutions qu’ils comptent mettre en oeuvre. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons toujours entrepris : honnêteté et pragmatisme, et pas dans l’optique de simplement s’opposer sans aucune proposition alternative. La CFDT veut dire la vérité aux agents, sans concession ni démagogie inutile. Nous continuerons à porter très haut nos revendications et nous ne reculerons derrière aucun discours simpliste et irréaliste. Notre devoir est de vous dire toutes les vérités même celles qui ne sont pas toujours bonnes à entendre !

Septembre noir !

D’après la direction, la rentrée a été particulièrement difficile en raison d’un fort taux d’absentéisme (congés, maladies). Pour y pallier, 6 CDD ont été recrutés. Malgré ces prompts renforts, un grand nombre d’auto-remplacement (au regard du nombre avancé par la Direction au moment de la réorg) a été mis en oeuvre. La répétition de ce basculement en jour faible ne peut s’expliquer simplement par ces absences. La Direction de Paris 20 nous annonce un volant de remplacement à 25% : cela n’a pourtant pas suffi à combler ces manques d’effectifs. Pour la CFDT, il est urgent de se pencher sur le volant de remplacement afin de clarifier les vraies forces en présence. A Paris 20, 2 SAR ont été plus touchées que les autres et ont compté pour l’une d’entre elles jusqu’à 9 jours d’auto-remplacement ! Avec un taux de 18,7% d’absences et un volant de remplacement calculé à 25%, il y a donc un vrai problème ! Et même si nous comprenons que la gestion au quotidien peut réserver de mauvaises surprises (épidémies, arrêt maladie court avec prolongationà¢â‚¬Â¦), le déséquilibre du taux d’absentéisme est patent sur certaines SAR. L’auto remplacement ne peut se substituer à un vrai management et doit, comme annoncé par Mr Gitton lors de la réorganisation, demeurer un moyen exceptionnel. Une vision plus élargie doit nous permettre d’éviter que ces « marguerites » deviennent une habitude et conduisent les agents à l’épuisement, car nos collègues n’ont aucun recours actuellement pour refuser de faire la tournée (Charte d’engagement du centre), même lorsque vous vous retrouvez à 2 (c’est arrivé 2 fois). La revendication CFDT, bien que datant de 2006, demeure d’une criante actualité : Porter le nombre de facteurs équipe à 3 par équipe ! C’est une nécessité urgente.

Perspectives !

Comme annoncé lors de la mise en place de la réorg, certains quartiers ont été accompagnés afin de rééquilibrer ceux qui le nécessitent . La CFDT incite donc tous les agents qui ont des requêtes concernant leur quartier à le signaler.
Beaucoup d’agents se questionnent sur la prime. La Direction a affiché mensuellement les résultats et également les seuils de déclenchement. Le paiement de celle-ci interviendra en début d’année 2009 et sera calculée au prorata de l’année 2008 ( mise en place de FA le 17 Mars 2008). L’octroi de cette prime est fonction des résultats de l’année par rapport aux résultats de l’année précédente au niveau collectif, et du nombre de jours d’arrêt maladie pour chacun. Une seule absence irrégulière et pas de prime pour l’agent concerné ! Bien que la CFDT soit critique sur la prime d’équipe, nous avons quand même réussi à exclure du non déclenchement les jours liées aux ASA enfants malades, les congés maternité, les absences syndicale

La CFDT a assumé les choix qu’elle a fait au moment de la réorganisation en ne fuyant pas ses responsabilités, mais au contraire en essayant d’affronter et de peser de tout son poids pour améliorer ce qui doit l’être. Aujourd’hui, certes tout n’est pas rose, mais bon nombre d’entre vous ont pu bénéficier des promotions (même ceux qui étaient contre FA !). Pour autant, des axes forts de l’action que nous menons ne sont toujours pas satisfaits :

 Cadrage du système d’auto-remplacement
 Injection d’un 2.1 supplémentaire par équipe.
 Rééquilibrage de certaines tournées, voire obtenir des PT de dégagement pour alléger la charge.

C’est donc en ce sens que nous souhaitons assurer le SAV de la réorg, en veillant à ce que les promesses faites soient tenues !

CONCLUSION

La CFDT a fait état à la direction de revendications fortes sur l’emploi et la qualité de l’emploi, sur les conditions de travail, sur l’octroi d’une prime digne de ce nomà¢â‚¬Â¦Nous agirons pour obtenir des résultats concrets, à la hauteur des attentes ! La CFDT accepte les règles du débat démocratique, lorsqu’il n’est pas tronqué. Nous acceptons que d’autres ne soient pas d’accord avec nos analyses et nos orientations. Mais la CFDT n’adaptera pas son discours aux circonstances ou à ses interlocuteurs, agira s’il le faut pour dénoncer, mais ne fera pas dans l’incantation stérile et démagogique. Notre action se veut cohérente, responsable et à¢â‚¬Â¦sans parti pris de politique politicienne !


Documents joints

Tract complet en PDF