Place de Clichy : Quel chantier !

mercredi 25 janvier 2006
popularité : 40%

Le 23 janvier 2006, le bureau de Paris Place de Clichy a enfin ouvert ses portes. C’est plus tard que prévu, mais encore trop tà´t !
Retour sur une semaine de grand cafouillage.

Vendredi 13 Janvier :CHSCT pour le Règlement Intérieur.

Première intervention de la CFDT qui a constaté le retard des travaux : Nous demandons le report de l’ouverture du bureau. Il est en effet inacceptable pour nous que les agents puissent commencer à travailler au milieu de gravats et de bruits de perceuse.

Lundi 16 janvier :Visite des locaux par le CHSCT

Outre qu’un bureau dit pionner puisse être aussi mal pensé (ne pas tenir compte des spécificités locales est une aberration !), la CFDT et les autres organisations syndicales déplorent de ne pas être entendues sur le report de l’ouverture. Royalement, la Direction accorde un délai supplémentaire d’une journée... quand il en faudrait au moins 5 ! C’est d’une part prendre le risque de sarcasmes de la part du public qui verrait là encore une preuve de l’amateurisme de La Poste, Banque Postale ou pas, mais c’est aussi, et c’est beaucoup plus grave, faire prendre des risques inconsidérés à ses employés. La CFDT réagit là encore vivement et refuse, quelles qu’en soient les raisons, l’ouverture à la date imposée.

Mercredi 18 janvier : Ouverture de Paris Bourse

Preuve que tout n’est pas négatif, Paris Bourse (autre bureau pionner) ouvre ses portes dans les délais. Mais si nous nous satisfaisons, à priori, des nouveaux locaux, nous constatons un climat social délétère, fruit d’incompréhensions et d’une communication défaillante de la Direction, notamment sur le nouveau RI et les consignes de sécurité.
L’ouverture de Place de Clichy est reportée à demain : nous alertons encore la Direction des dangers encourus.

Jeudi 19 janvier : Les agents réagissent !

Hors de question de travailler si toutes les normes de sécurité ne sont pas respectées : La Poste veut quand même passer en force. Bizarre... aucun « haut » responsable n’est là pour inaugurer le bureau. Le dialogue n’a pas fonctionné. Malgré l’insécurité des locaux, la Direction veut ouvrir. La Poste brille décidemment plus par entêtement que par sa volonté de dialogue. Les agents font donc valoir leur droit de retrait pour danger grave et imminent (chauffage défectueux...)

Vendredi 20 janvier : Le ridicule ne tue pas...

Plutà´t que d’attendre trois jours (!!!) que tous les travaux de conformité soient effectués, La Poste veut ouvrir absolument aujourd’hui. Ca devient ridicule ! Las, à 12h00, sous la pression des agents et des membres du CHSCT, la Direction capitule et décide d’une ouverture Lundi, preuve que l’action syndicale unitaire et intelligente peut porter ses fruits.... La presse relaie l’information suite au communiqué de presse de la CFDT.

Lundi 23 janvier : Place de Clichy ouvre.

De cet épisode, on retiendra hélas l’attitude de la Poste qui, au mépris de règles de sécurité basiques et malgré un avis défavorable des représentants du personnel du CHSCT, a voulu ouvrir le bureau. Les travaux presque terminés ne nous font pas oublier que l’aspect fonctionnel du bureau ne répond pas aux légitimes attentes des agents (siège ergonomique assis-debout qui n’est finalement ni l’un ni l’autre, et d’une manière générale, tout est trop petit !). Concernant le RI, la CFDT continue à s’opposer aux retours qui d’une part, reviennent trop souvent, et d’autre part, s’effectuent sur des jours chers aux agents comme le lundi, mercredi et vendredi après-midi.

Pour la CFDT, place de Clichy est toujours en chantier, Aussi l’action continue pour vos conditions de travail !