Inacceptable !

samedi 4 octobre 2008
popularité : 11%

Telle est la conclusion faite par la CFDT au sortir d’une plénière surréaliste à Bonvin PPDC, où la Direction s’est précipitée sur l’occasion donnée par un préavis de grève locale CGT pour annoncer sa décision d’abandonner le dossier de valorisation des métiers du départà¢â‚¬Â¦mais pas sa restructuration prévue pour décembre !

Bien avant la CDSP nationale de janvier 2007, la CFDT militait pour que ce dossier de revalorisation des pyramidages de fonction en PPDC voit le jour. Nous en avions pris l’engagement d’en faire un axe de travail syndical à réaliser lors des élections de fin 2007 à la DOTC Paris Sud. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès du DOTC, notamment lors de la présentation des projets 2008, pour que les PPDC ne soient pas les « oubliés » entre les distributions et la PIC. Des garanties, devant tous les syndicats, avaient alors été données sur le volet promotion : la DOTC s’engageait à continuer à mettre en à…“uvre « facteurs d’avenir » pour la distri, mais aussi à ouvrir les deux chantiers de revalorisation des métiers, en PIC et dans les PPDC.

Surréaliste ? on persiste et signe !

 Surréaliste de voir la CGT déposer un préavis local pour le 23 septembre, jour de grève nationale : c’est le meilleur moyen de ne pas se faire entendre.
 Surréaliste de constater la position de SUD qui rejette tout en bloc sous des relents de parano, refusant ainsi de défendre l’intérêt des agents qu’ils sont censés représenter.
 Surréaliste de voir FO ne s’intéresser au dossier qu’au tout début et à la fin, et seulement sur une petite partie, zappant toute la négociation.
 Surréaliste de voir la Direction se précipiter sur l’aubaine des refus de négocier de SUD, du préavis CGT, de l’absence d’intérêt de FO pour justifier l’abandon de la revalorisation des métiers et son lot de promotion, tout en maintenant la réorganisation liée au traitement du trafic par la PIC de Wissous.
 Surréaliste, car à voir les dégâts collatéraux pour les agents des PPDC de positionnements syndicaux hasardeux, on peut se demander si, à force de revendiquer la lune, on n’y habite pas !

La CFDT refuse la mort de la négociation !

Car quant on parle de négociation, la CFDT a été bien seule au combat du début à la fin. Sur un dossier construit uniquement sur des critères économiques et qui laissait apparaître des incohérences, il ne s’agissait pas pour nous d’accompagner les décisions, mais bien de peser sur celles-ci en ne laissant pas la direction faire son petit travail seule de son cà´té. Nous avons émis des propositions, nous avons fait bouger les curseurs (pas suffisamment certes, voir notre dernier tract), pour au final, voir jeter le bébé avec l’eau du bain ? Que la direction soit aussi prompte à satisfaire les oppositions syndicales est louche : elle s’affranchit des promotions tant attendues par le personnel.

La CFDT ne laissera pas la direction profiter de comportements irresponsables pour mettre en place sa réorganisation sans compensation, et, s’il faut pour cela créer le rapport de force et faire grève, nous prendrons toutes nos responsabilités !
Nous mènerons donc toutes les actions nécessaires pour que le dossier VMD (qui ne concerne pas uniquement la PPDC de Bonvin mais toutes celles de la DOTC SUD) aboutisse !


Documents joints

Tract complet en PDF