Négocier, ça paye à la DOTC Paris Sud

mardi 22 novembre 2005
popularité : 21%

Après les péripéties de l’accord-cadre de « Vaugirard » de la DOTC Paris Sud, non applicable suite à la dénonciation CGT/SUD, la CFDT a fait le pari de négocier centre par centre de nouveaux accords, ce qui était déjà prévu dans l’accord DOTC.

Notre objectif : ne rien lâcher des avancées obtenues, voire en obtenir d’autres, et les concrétiser dans chaque centre par un accord local ! Ainsi, nous avons négocié et signé 10 accords sur 11 possibles. Seul Paris 13 Cdis a dérogé à la règle, la Direction de ce centre voulant nous imposer une signature sans avoir reçu la CFDT, tout en refusant les amendements que nous proposions à l’accord minoritaire déjà signé par d’autres. La CFDT a notamment obtenu : une reprise d’ancienneté intégrale des périodes effectuées en CDD, y compris lorsque les contrats n’étaient pas jointifs ; la transformation en CDI pour tous remplacements hors congés scolaires. Ces dispositions devront s’appliquer à l’ensemble des accords locaux. Il s’agit de traiter équitablement les centres ! Depuis la réunion de bilan du 13 septembre, on peut considérer cette nécessaire harmonisation comme acquise !

Comme vous le démontreront les tableaux ci-après, nous n’avons pas chà´mé ! Il en allait de l’intérêt des CDD, mais aussi de tous, dans le cadre des politiques de comblement d’emplois ! Malgré les oppositions diverses et variées, tant du cà´té patronal que syndical, la CFDT estime que l’objectif est presque atteint : car il manque encore Paris 15 Cdis, Bonvin CTC et la DOTC Moyens propres. Il reste encore quelques semaines : il n’est pas trop tard !

Les accords négociés et signés par la CFDT s’inscrivent dans une démarche cohérente ! Si nous nous félicitons que certaines sections syndicales CGT ou SUD nous aient rejointes dans cette vision, elles n’ont pas été nombreuses, malheureusement. Elles sont d’autant plus méritantes, et nous tenons à remercier plus particulièrement les sections CGT et SUD de Paris 12, qui, malgré un conflit dur sur la réorganisation de la distri, n’ont pas voulu sacrifier les intérêts des salariés sur l’autel de logiques bassement « politiques » !

Les résultats confirment qu’une démarche contractuelle négociée, est plus porteuse que des décisions patronales unilatérales. Et bien plus encore que des actions juridiques timorées, qui ont abouties à l’exclusion de 49 CDD, dont certains ont pu fort heureusement être sauvés par la CFDT ! En tout cas, grâce aux reprises d’ancienneté, beaucoup de CDD transformés en CDI pourront accéder à la vente des quartiers dès Octobre !

Démonstration supplémentaire ?

à¯â€šÂ¢ Paris 15 Cdis où il n’y a pas eu encore de négociations, aucune intégration en CDI n’a eu lieu, malgré l’utilisation de plus de 50 intérimaires.

à¯â€šÂ¢ Paris 13 Cdis, où la CFDT n’a pas signé l’accord, le Directeur refusant de recadrer le recours à des personnels précaires, voit aujourd’hui fleurir les intérimaires « Manpower ».

Ces deux exemples illustrent parfaitement la cohérence de nos revendications, des négociations menées partout ailleurs. Paris 13, en l’occurrence, devra revoir sa copie pour s’aligner sur les autres centres !