La Poste SA ? Grève le 23 septembre !

mercredi 3 septembre 2008
popularité : 34%

Fuites élyséennes en juillet annonçant la privatisation de La Poste, puis argumentaires patronaux, puis annonces des dates de changement de statut, d’introduction en bourseà¢â‚¬Â¦par Bailly fin aoà »t : décidément, l’été 2008 aura été marqué par une stratégie gouvernementale et patronale particulièrement agressive.

Le statut actuel de La Poste datant de 1990, est issu d’une réforme voulue et soutenue par la seule CFDT à l’époque. Nous disions alors que c’était l’alternative la plus crédible à une privatisation, tentée en 1987 par Gérard LONGUET. Et, comme souvent, nous avions raison : toutes les organisations syndicales défendent aujourd’hui mordicus le statut de La Poste pour s’opposer à celui de SA. Mais personne ne sera surpris par l’orientation prise par le gouvernement : elle fait partie intégrante de l’idéologie de la majorité au pouvoir. N’était-ce déjà pas François FILLON qui, ministre de l’industrie en 1995, annonçait à New-York la privatisation de France Telecom ? On sait depuis ce que sont devenues les promesses de maintenir l’Etat actionnaire majoritaire !

On sait aussi quelle est la variable d’ajustement pour dégager des dividendes pour les actionnaires : l’emploi, quand bien même France Telecom soit une entreprise de technologies à forte valeur ajoutée. Or, La Poste est une entreprise de main d’à…“uvre. Une capitalisation serait, à ce titre, extrêmement risquée, en soumettant la valeur de l’entreprise aux aléas boursiers. Mais pour introduire La Poste en Bourse, elle doit préalablement changer son statut en Société Anonyme.

Cette première étape s’annonce donc décisive pour l’avenir des postiers. C’est la raison pour laquelle un appel à la grève pour le 23 septembre a été lancé par toutes les organisations syndicales. Le rapport de force est nécessaire face à la détermination du pouvoir et des dirigeants de l’entreprise. Ceux-ci ne sont pas à une contradiction près : le même Président Bailly déclarait lors du lancement de CQC en 2004 que l’actuel statut de La Poste n’empêchait pas le financement de la modernisation du Courrier, le développement des activités à l’étranger, les investissements.

Que s’est-il passé depuis pour qu’il dise le contraire aujourd’hui ? Que La Poste ait besoin de fonds propres pour assurer son avenir, réaliser ses objectifs de principal opérateur européen et de grand groupe de service à l’horizon 2008, pour mieux garantir l’emploi, personne ne le nie. Mais la manière dont l’Etat a spolié l’entreprise de ses fonds propres, pour justifier maintenant son changement de statut est proprement scandaleuse : depuis 1990, les charges indues, décidées par les différents gouvernements pour assurer le transport et la distribution de la Presse, la présence en zone rurale, l’accessibilité bancaireà¢â‚¬Â¦n’ont jamais été financées à hauteur des coà »ts réels ! Un manque à gagner de plusieurs Milliards d’à¢â€šÂ¬uros. Puis en 2006, la fameuse soulte décidée par le gouvernement pour dégager La Poste du poids des retraites de ses fonctionnaires s’est assimilée à un véritable racket : versement de deux Milliards d’à¢â€šÂ¬uros cash, plus une ponction de 15% annuels sur les résultats. Là encore, non seulement les fonds propres de La Poste ont diminué des deux tiers, mais cela a occasionné un endettement important du Groupe !

Alors, faut-il avoir confiance dans les propos rassurants du Gouvernement ? Notre syndicat SF3C CFDT dit NON. Faut-il se mobiliser pour faire du 23 septembre un moment exceptionnel de mobilisation ? Le SF3C CFDT dit OUI ! Faut-il répondre aux questions que se posent les personnels, sur leur évolution dans le cadre d’une SA pour les fonctionnaires, sur les garanties contractuelles et les droits pour tous les agents, sur l’emploià¢â‚¬Â¦ ? Cela nous paraît prématuré d’aborder ces questions, au risque de paraître valider le choix du gouvernement. Ce qui est certain, c’est que la qualité d’éventuelles réponses dépendra du degré de mobilisation des postiers ! C’est dire l’importance de l’enjeu de cet appel à la grève !

Le 23 septembre : opération Poste morte ! Toutes et tous en grève !