La Poste touche le fondà¢â‚¬Â¦ mais creuse encore !

mardi 29 juillet 2008
popularité : 13%

Monsieur le directeur considère-t-il ses vendeurs comme des incompétents ou craint-il qu’ils ne confondent leur bureau avec Paris-Plage ? Quoiqu’il en soit, au regard des pratiques observées depuis peu dans cette direction, le terme « loisirs » ne va pas tarder à disparaître de leur vocabulaire. Le but poursuivi, comme les méthodes utilisées pour y parvenir sont contestables à plus d’un titre :

Sur le fond : La volonté de faire travailler les vendeurs 4 samedis sur 4 ( !) et de réduire, voire supprimer les lundis de repos !

Certes, dans certains quartiers de Paris, les banques concurrentes sont parfois ouvertes du lundi au samedi. Dans ces banques, deux équipes travaillent : la première, du lundi au vendredi, et la seconde, du mardi au samedi. En clair, un principe est établi dans toutes les banques parisiennes, celui de respecter la semaine de 5 jours. D’abord, parce qu’elles dépendent de la même convention collective mais aussi et surtout parce que leurs responsables partent du constat suivant : instaurer des semaines de 6 jours ou ne pas mettre en place les 2 jours consécutifs de repos se révèle contre-productif. De plus, si les dépassements d’horaires sont journaliers (comme à la Poste), il y a déjà un certain temps qu’on les a déchargé du phoning, avec des centres d’appels, leur évitant ainsi des fins de service à 20h ! Rien ne justifie donc, cette volonté d’imposer une telle présence de vendeurs à la Poste, encore moins dans les quartiers d’affaires généralement désertés les week-ends.

La CFDT revendique le principe suivant : quel que soit le cycle de travail retenu, travailler cinq jours sur sept suffit !

Sur la forme : c’est nouveau, ça vient de sortir dans les premiers bureaux. Deux scénarios pour le prix d’un !

 Le premier, officieux, remplace le samedi sur deux par trois sur quatre. Il concerne le personnel en poste et est donc, par définition, provisoire.
 Le second, officiel, parce que voté en CTP malgré le boycott des syndicats, instaure définitivement 4 samedis sur 4, en donnant au maximum deux lundis de repos. Celui-ci s’appliquera à tout nouvel entrant.

Pour résumer, vous êtes aujourd’hui COFI travaillant 2 samedis sur quatre, vous allez dans un premier temps découvrir le 3/4 et à la prochaine promo en COCLI, ce sera bon pour le 4/4. De plus, dans le groupement pilote des Gobelins, un « accord individuel » est possible localement (comme le permet la nouvelle loi sur le temps de travail). C’est-à -dire une petite dose de pression et vous passez de suite du 1/2 au 4/4 !

La CFDT est en désaccord, et combattra cette forme de discrimination !

Le siège préconise que la vie professionnelle, avec les contraintes du métier, s’intègre à la vie personnelle des agents. Manifestement, l’arrivée des nouveaux scénarii à Paris Sud ne semble pas concrétiser ces propos !
A ce jour peu de collègues sont concernés. Cependant, c’est dès maintenant que vous devez vous exprimer sur votre emploi demain ! La CFDT est à votre écoute et portera vos revendications.


Documents joints

tract complet en pdf