CTP du 8 juillet 2008 sur la création de Paris Louvre PPDC

mardi 15 juillet 2008
popularité : 17%

Monsieur le Président,

Nous sommes là pour procéder à la création de la PPDC de Paris Louvre née de la disparition de Paris Louvre CTC. Dès le départ, nous avons privilégié la négociation en axant nos revendications sur deux grands thèmes :

 L’organisation du futur centre
 Les indemnités financières

L’organisation du futur centre :

La PPDC reproduit ce qui existe déjà sur les autres PPDC, en particulier concernant les horaires. La conséquence est la suppression du régime des brigades alternées en jour, des nuits et demi-nuits. Pour certains agents qui veulent rester sur le site, c’est une modification du rythme de vie qui va nécessiter quelques adaptations. Pour d’autres, le départ pour un autre établissement est envisagé ou en cours. Mais quoi qu’il en soit, tous ces changements importants ont été pris en compte et ont fait l’objet d’un accord social que la CFDT a signé en février dernier. Accord social qui a été réajusté par la commission de suivi réunie le 23 juin pour mieux prendre en compte les réalités nouvelles qui n’existaient pas il y a 6 mois.

Si les horaires ont été négociés à la marge, nous regrettons que soient maintenus les repos de cycle au lieu de la création de jours ARTT qui procurent une plus grande souplesse dans l’utilisation des jours de repos. L’ouverture du nouveau centre intègrera de nombreux surnombres venus du CTC. Par contre, nous sommes inquiets sur le fonctionnement de la PPDC lorsque les surnombres auront fondu comme neige au soleil.

Nous ne confondons pas la création de la PPDC et les classifications actuellement en négociation dans le cadre de la valorisation des métiers du départ. Par contre, nous réitérons notre demande d’avoir les fiches de poste de tous les services de la PPDC.

Les indemnités financières

La CFDT est fière d’avoir négocié et signé l’accord sur l’accompagnement social de la modernisation de la plaque CQC Paris Nord. Cet accord a permis d’offrir un cadre profitable aux agents dans le cas de la création de la PPDC. Réduction du nombre de repos de cycle ou changement d’horaire, la réponse était souvent écrite dans les pages de l’accord.

Pourtant si les négociateurs syndicaux et patronaux ont su largement anticiper, tout n’était pas rédigé d’avance. Et lorsque des problèmes ont persisté pour les chauffeurs, la CFDT a non seulement fait des propositions mais elle a su prendre ses responsabilités devant les travailleurs en AG.

En cette journée, une page ancienne se tourne. Construite sur des négociations de grandes qualités, la CFDT considère la création de la PPDC comme porteur d’un dialogue social rénové, responsable et adulte. C’est sur ce chemin que la CFDT est depuis longtemps engagée considérant le rapport de forces comme un outil pour mieux négocier. Mais en cas de refus ou d’impossibilité, la CFDT sait également prendre toutes ses responsabilités pour contraindre nos directeurs à s’asseoir à la table des négociations.

C’est ce chemin que la DOTC doit emprunter pour quitter les logiques actuelles d’affrontement et mieux s’ouvrir à une stratégie de gagnant-gagnant.

Pour finir, si nous donnons un quitus sur la négociation et les nombreuses avancées obtenues, nous ne pouvons pas nous engager sur le fonctionnement de la future PPDC. C’est pourquoi si la date initialement prévue pour ce CTP avait été respectée, la CFDT se serait abstenue sur le projet portant la création de Paris Louvre PPDC.


Documents joints

Tract complet en PDF