Votons librement !

mercredi 25 juin 2008
popularité : 10%

La consultation du personnel sur les régimes de travail se déroulera vendredi 27 juin de 8h00 à 9h00 et de 11h00 à 13h30. Le dépouillement s’effectuera à la suite.

Avoir le choix !

Au début étaient uniquement les propositions de la Direction locale. Exit le samedi/2 ! Aux orties les régimes de travail actuels ! C’est dans ce contexte que la CFDT a proposé le scénario du 50/50 (50% travaillant un samedi sur 2, 50% travaillant un lundi et mardi sur 2). Pour nous, il était important que vous gardiez le choix de votre régime de travail. Mais surtout il était important de proposer un régime de travail qui s’approche au maximum de ce que vous connaissez aujourd’hui tout en restant dans les contraintes imposées par la Direction locale : 75% du personnel présents pour passer le trafic le samedi, lundi et mardi.

Bien sà »r, on peut toujours faire exploser ce cadre imposé par la Direction et proposer de garder le régime de travail actuel. C’est possible mais cela veut dire s’engager sur un conflit majoritaire pour une durée indéterminée ! Mais nous devons alors nous poser cette question : les conditions sont elles réunies pour gagner sur cet objectif ? à¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦

3 scénarii et 2 philosophies différentes !

Les 2 scénarii présentés par la Direction locale et soumis à vos suffrages (le scénario 1 et le scénario 2) reposent sur la même philosophie : mettre tout le monde à la même enseigne en vous faisant travailler 3 samedis sur 4, aux mêmes horaires et dans des conditions identiques.
Le scénario 3 proposé par la CFDT et validé par l’intersyndicale à l’exception de SUD s’appuie sur une philosophie toute autre : permettre que l’intérêt collectif prenne en compte l’intérêt individuel de ceux pour qui, le samedi est un besoin, une nécessité. C’est le cas par exemple pour les chargés de famille mono-parentale ou lorsque les 2 parents travaillent le samedi, ceux qui sont en situation de divorce avec tous les problèmes de garde qui se posent, etcà¢â‚¬Â¦.

Revoir les découpages quel que soit le scénario choisi !

Demain ce n’est pas le scénario de la CFDT qui va se jouer contre les 2 scénarii proposés par la Direction locale. Ce qui va se jouer, c’est votre avenir et la façon dont vous voulez travailler. C’est pourquoi il est essentiel de vous exprimer sur l’un des choix qui vous est soumis.
Par contre, voter ne signifie pas valider les découpages et le nombre de quartiers. Quel que soit le scénario choisi, il sera impératif de revoir les découpages qui présentent, à notre avis, trop de déséquilibres, trop d’inégalité. Et nous demandons toujours d’avoir la fiche d’identité de chaque quartier (nombre de PDI, de PRE, d’objets distribués par quartiers). Car c’est bien le seul élément qui peut nous permettre de gagner demain sur le nombre de quartiers, savoir si la charge de travail va passer ou pas !

Le quartier sécable : I.2, I.3 ou II.1 ?

La Direction locale prévoit que les quartiers sécables soient tenus par les facteurs d’équipe (II.1) et donc attribués conformément au texte national imposé par le Siège. La CGT a demandé que tous les quartiers soient vendus et donc que les quartiers sécables soient occupés par des facteurs en I.2 ou I.3. Nous soutenons cette proposition mais revendiquons que cette position de travail soit positionnée en I.3. Ce qui veut dire que tous ceux qui seront sur cette tournée doivent être promus en I.3 s’ils ne le sont pas déjà , quitte à dépasser le quota de facteurs en I.3 !

Car nous ne perdons pas de vue notre objectif qui est un volant professionnalisé en classe 2 dans les distris parisiennes avec la possibilité pour les facteurs équipes de pouvoir acheter une tournée. Ce qui suppose de faire évoluer les textes actuelsà¢â‚¬Â¦.


Documents joints

Tract complet en PDF