On veut du concret !

mercredi 11 juin 2008
popularité : 64%

Depuis des semaines, les organisations syndicales et la CFDT demandent à M. MARTIN à être reçues pour aborder les « problèmes récurrents » de la PIC. Régulièrement dans les HMI CFDT, ces problèmes resurgissent : mauvaise gestion RH dans les services notamment en nuit avec des demandes de congés pas encore validées, des absences irrégulières non justifiées avec une perte de salaire alors que les agents étaient bien présents ou en repos de cycle.

S’y rajoutent les sous-effectifs chroniques en matin, en après midi et en demi-nuit, des pauses pas toujours égalitaires voire très insuffisantes en nuit. Autant de sujets qui fâchent, qui contribuent à ce sentiment de donnant-perdant, obligeant nos patrons à « jongler » sans respecter nos fonctions : « Je m’investis, mais je n’ai aucune contrepartie en retour ! » pense la grande majorité des agents. La direction lance en même temps une réflexion et une négociation avec les OS sur l’organisation du travail dans les différents process ( voir tract « Une PIC, Un métier »), puis annonce une kyrielle de promotions : 80 puis 90 (dernière com de la CGT). Ces dossiers de fond importants ne règlent pas pour autant les problèmes quotidiens du personnel !


C’est pourquoi la CFDT a accepté le principe d’unir les forces syndicales pour demander une plénière avec la Direction locale, afin d’obtenir des avancées sur les revendications portées.

Vendredi 13 juin à 15h30, l’ensemble des organisations syndicales sera reçu pour traiter, enfin, l’ensemble des problèmes remontés. La CFDT a parfaitement conscience que, lors de cette plénière, tout ne sera pas résolu immédiatement.
Mais il y a des points urgents auxquels des réponses concrètes doivent être apportées :

- en matière RH : meilleure gestion des congés, meilleure gestion des absences et des plannings,
- arrêt de Demandes d’Explications intempestives et injustifiées,
- doter la Cafétéria d’un frigo et d’un micro-ondes,
- recruter suffisamment d’agents pour traiter le trafic sur tous les process y compris le trafic venant depuis peu de Massy. (Où sont les transferts d’emploi ?)
Sur tous ces points, la direction doit répondre rapidement et concrètement aux demandes légitimesà¢â‚¬Â¦

Changer l’avenir : ce que veut la CFDT !

Il est également primordial que la direction revoit sa « vision » de la montée en charge de la PIC ! La CFDT revendique la mise en place d’équipes autonomes, capables de gérer des activités sur un chantier et dans sa globalité. Attendre la fin de la montée en charge de la PIC pour revoir l’organisation du travail, tel que nous l’annonce la direction depuis le début de la négo sur l’accord d’accompagnement social obtenu par la CFDT, ne fait que dégrader les conditions de travail des agents, affectés à droite et à gauche dans le plus grand désordre ! La perte de repère est de plus en plus flagrante, la démotivation bien présente, et demain ce sera un nombre de congés maladie de plus en plus important comme à Gonesse !


La CFDT continue de revendiquer la mise en place d’équipe dans chaque process.
La réflexion doit être mise en commun entre les agents qui connaissent parfaitement leurs jobs, la direction et les organisations syndicales. La CFDT est prête a relever ce défit : équipe, métiers et reconnaissance des métiers, et bien évidemment, promotion. Sur ce dernier point, la CFDT entend aller bien au-delà de ce que préconise le Siège ! Les 80/90 promos ne suffiront pas pour régulariser les F/F, pour donner une reconnaissance aux fondateurs, et donner une perspective d’évolution dans chaque équipe (agents de production sur deux niveaux, pilotes de production sur trois niveaux, encadrement barre administrative, logistique etcà¢â‚¬Â¦).

La balle est dans le camp de la direction. La CFDT agit, comme et avec les autres syndicats, sur les problèmes rencontrés par les agents, mais pèsera aussi fortement pour que l’évolution des métiers en PIC se traduise par des améliorations concrètes des conditions de travail et des revalorisations des fonctions et des classifications !


Documents joints

tract complet en pdf
tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)