C’est reparti pour un tour !

mercredi 28 mai 2008
popularité : 36%

Mardi et mercredi dernier, les syndicats présents sur le centre ont été reçus chacun leur tour avant la plénière de mercredi 28 qui lancera le second départ de la réorg après le flop de l’automne.

La distribution des OS le samedi

Depuis 2007, tous les bureaux de France et de Navarre qui mettent en place « Facteur d’avenir » doivent distribuer les recommandés le samedi. C’est un impératif édicté par le Siège et il n’est pas prévu dans les cartons une exception pour Paris 09 !

C’est pourquoi tous les syndicats confrontés à cette obligation, au-delà d’une opposition de principe, négocient le nombre de LR à distribuer par facteur le samedi ainsi que la nature du trafic à passer de manière à rendre ce jour acceptable. Toute autre attitude ne peut conduire qu’à une impasse suicidaire !

1500 O.S. à distribuer le samedi avec des différences par secteur

Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit que :

 Toutes les LR ne sont pas distribuables le samedi
 Qu’ils existent des différences entre les secteurs : en gros, que la part de LR à sortir le samedi représente autour de 25% du trafic pour les secteurs 3 et 5 quand cela représente 75% pour les secteurs 1,2 et 4.

La CFDT pose des questionsà¢â‚¬Â¦.

1. Est-ce que le nombre de LR à distribuer le samedi nécessite de remettre en cause le régime de travail actuel basé sur le samedi/2 ?
2. Est-il utile de mettre en place une organisation spécifique en fonction du trafic à distribuer suivant les secteurs ?

à¢â‚¬Â¦ et demande des réponses !

Selon la Direction, il est important « d’adapter les équipes au trafic à distribuer selon la physionomie du secteur ». Devant ces paroles elliptiques, chacun en tirera les conclusions qu’il veut bien en tirer. Pour notre part, nous avons demandé que :

 Plusieurs scénarii possibles soient proposés
 Les organisations proposées tiennent compte des fourchettes hautes du trafic
 La santé au travail est une priorité et il faudra en tenir compte : dans la mise en place des dépà´ts-relais mais aussi par la résolution des difficultés que rencontrent certains secteurs avec les caddies pour monter et/ou descendre des véhicules. Une solution « plus moderne » que le système D actuel mérite d’être trouvée !

Redécoupage : une visibilité précise !

En février 2008, nous avions demandé comme cela avait été fait sur Paris 08, que les facteurs aient une connaissance précise du nouveau découpage pour qu’ils puissent faire leurs choix en connaissance de cause. Ce qui veut dire connaître le nombre de PDI, de PRE et le nombre d’objets distribués par numéro et par rue. Un certain nombre de facteurs formulent aujourd’hui la même demande sous la forme de « fiche d’identité ».

La Direction accède à cette demande. Les nouveaux découpages ainsi que les données seront disponibles cette semaine. Dès lors, nous jugerons sur pièce pour mesurer si nous avons bien été compris et surtout si la Direction veut jouer la transparence ! Nous vous donnons rendez-vous après la plénière de mercredi, date à partir de laquelle les choses sérieuses vont commencer !


Documents joints

tract complet en pdf