Dans l’attente de la réorg...

mardi 27 mai 2008
popularité : 12%

Juste avant les vacances du printemps, nous avons rencontré la Direction locale afin de faire le point sur les sujets suivants :

Effectifs

Comme avant toute réorg, on sait que La Poste anticipe et au mieux, remplace les départs par des CDD ; au pire par des chaises vides, ce qui, pour elle, sera ça de moins à reclasserà¢â‚¬Â¦.

 Facteurs de Secteurs : 4 manquent qui ne seront pas remplacés jusqu’à la réorg, la Direction souhaitant privilégier la promotion interne sur P19. Ce choix nous va mais en attendant ce sont les rouleurs qui effectuent ces remplacements. Bien que les rouleurs soient dans le cadre de leurs fonctions (effecteur un remplacement), nous sommes malgré tout aux limites de la distorsion fonctionnelle (puisqu’ils remplacent un Facteur de Secteur). Ce que la Direction refuse de reconnaîtreà¢â‚¬Â¦.
 12 CDD ont été recrutées : la CFDT veillera à ce que les salariés qui satisfont aux requis nécessaires et demandent à rester à La Poste puissent le faire. D’autre part, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de ruptures de temps dans les contrats.

Secteur 4

Le personnel nous a fait part d’un certain nombre de problèmes qui touchent au temps de coupage, de tri cedex, de fausses directions et du (tristement) célèbre « quartier poubelle » 44.31, de PDI différents les lundis et samedis du reste de la semaine. Nous les avons exposé à la Direction locale qui bien souvent les connaissait. Là où elle pourra agir, elle s’est engagé à le faire et au mieux à trouver des solutions. Elle nous a également communiqué que 5000 PRE supplémentaires reviendraient à la charge du centre d’ici la fin de l’annéeà¢â‚¬Â¦..

Depuis nos remarques, le quartier 44.31 connaît quelques améliorations. Mais pour le reste la Direction semble jouer la montre et ne rien vouloir changer dans l’attente de la prochaine réorg. Ce qui, à vrai dire, ne nous surprend guère mais il sera inadmissible que, dans quelques mois, les problèmes évoqués ici se représentent.

Réorg et Facteur d’avenir

Depuis quelques temps, la direction locale convoque certains agents pour mettre un petit coup de pression. Elle fait miroiter monts et merveilles en échange de votre silence ou d’une « certaine adhésion » à ses projets. A quelques semaines de la réorg et de la mise en place de « facteur d’avenir », la Direction place ses pions sur l’échiquier : ceux qui émettraient quelques réserves sont priés d’aller voir ailleurs. Et les événements récents de Paris 08 pimentent un peu plus la situationà¢â‚¬Â¦.

Précisons ici que si vous êtes convoqués pour une sanction, vous pouvez vous faire accompagner par un représentant du personnel, un délégué syndical ou toute autre personne de votre choix. C’est votre droit, faîtes le respecter !

Nous allons rentrer dans le vif du sujet de la réorg début juin avec le bilan des groupes travail. La présentation des scénarii aura lieu le 12 juin et le choix du scénario ainsi que le découpage des quartiers : fin juin/début juillet. La CFDT revendique que l’arrivée de TPD+ ne soit pas le prétexte à supprimer des emplois mais à améliorer les conditions de travail et le contenu du métier de facteur pour éviter d’être des simples « porteurs de papier ».

Enfin concernant les régimes travail, la CFDT revendiquera un régime avec des repos de cycle en fin de semaine qui préserve le samedi/2, la référence restant pour nous, des semaines à 5 jours.


Documents joints

tract complet en pdf