Santé au travail : y a encore du boulot !!!

mardi 27 mai 2008
popularité : 12%

Vous le savez, un groupe de travail « temps fort santé au travail » a été mis en place à Paris 17. Son rà´le : travailler sur le poids de la charge à la piétonne et au cédex.

Différentes animations ont été retenues :

 Agir sur les dépà´ts relais en les recensant, en analysant l’utilisation de ceux-ci et en signalant s’il en manque.
 Agir sur l’utilisation des caddies avec la mise en place sur le centre de parcours lors desquels on simulera les problèmes rencontrés en tournée (trottoirs, rampe, etcà¢â‚¬Â¦)
 Agir sur les sacs de dépà´ts relais en faisant identifier ceux supérieurs à 15KG et en sensibilisant l’ensemble des facteurs aux poids
 Agir sur les cédex en installant des CV 300 au bout de chaque SAR de la piétonne pour les liasses. L’objectif étant d’offrir une meilleure qualité du produit fourni aux cédex. En agissant ainsi, les liasses ne passeraient plus dans la goulotte et auraient moins de chance de se déliasser à la réception.
 Agir sur le dos en projetant le film « mon métier, mon dos » aux facteurs de Paris 17. Offrir également des modules de formation axés sur les gestes et postures

La mise en place d’un groupe de travail « santé au travail » est pour la CFDT une bonne chose à conditions que l’ensemble des problématiques soit pris en compte pour réduire la pénibilité. Or, dans le cas présent l’étude du poids des charges nous paraît superficielle.

Travailler sur l’utilisation des caddies sans aborder leur contenu, leur poids en départ de tournée est une aberration. De même, s’inquiéter des problèmes de dos sans prendre en compte le poids des sacoches de recommandés démontre une fois de plus que La poste n’intègre pas tous les paramètres permettant de réduire la pénibilité et donc l’usure physique.

Pour la CFDT, La Poste doit aller au-delà et étudier toute la problématique sans exclusive et sans tabou !!!