Rattachés à la PIC Paris Nord Gonesse

mercredi 19 mars 2008
popularité : 12%

Jeudi 13 mars 2008, l’ensemble des organisations syndicales était reçu en plénière pour une présentation de l’organisation future des sites de tri manuel (STM) rattachés à la PIC Paris Nord Gonesse.

Organisation actuelle

2 sites de tri manuel existent :

 STM MAC DONALD qui traite le TG3 manuel des arrondissements du 10ème, 18ème et 19ème
 STM BOETIE qui ne traite qu’une partie du TG3 manuel du 8ème arrondissement.

Le reste du TG3 manuel étant traité par :

 La PIC Paris Nord pour le TG3 manuel des arrondissements du 8ème et du 17ème,
 Paris 09 PPDC pour tout le TG3 manuel du 9ème arrondissement,
 Paris Louvre PDC pour tout le TG3 manuel des arrondissements du 1er, 2ème, 3ème et 4ème

Organisation cible dès 2009

En 2009, seuls 3 STM existeront sur la DOTC Nord et seront rattachés à la PIC Paris Nord :

 STM Villette qui traitera tout le TG3 des arrondissements du 17ème, 18ème et 19ème,
 STM Boétie qui traitera tout le TG3 du 8ème arrondissement,
 STM Louvre qui traitera tout le TG3 des arrondissements du 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème et 10ème.

Cette annonce n’a étonné personne. Tout le monde savait que la durée de vie du STM Mac Donald était éphémère et que la mairie de Paris récupèrerait prochainement les locaux. Le projet de la ville de Paris était d’ailleurs connu lors de la création du STM. Nous avions, à l’époque, interpellé la DOTC Nord. Nous trouvions anormal qu’on déplace des agents de la PIC vers des locaux dont le bail n’avait été renouvelé que jusqu’en juin 2009. Nos dirigeants nous avaient alors répondu : « on verra au moment voulu, chaque chose en son temps ».
Pour la CFDT, le temps est arrivé. Une nouvelle fois, des agents vont être déplacésà¢â‚¬Â¦S’il est vrai que ce n’est que de quelques kilomètres, le constat est là . Pour la CFDT, les agents ne doivent pas être victimes des gestions à cour terme de la DOTC. C’est pourquoi nous avons demandé que les mesures d’accompagnements qui seront accordées dans le cadre du déplacement de MAC DO vers VILLETTE soient bien supérieures à celles qui avaient été accordées de la PIC vers le STM (700à¢â€šÂ¬).

Effectif cible sur la prochaine organisation

Selon les dires de la DOTC, il faut en moyenne 15 à 20 personnes par arrondissement, suivant leur taille. L’effectif cible des STM sera de 170 personnes au total réparties comme suit :

 STM Vilette : 60 personnes (agents + encadrants),
 STM Louvre : 70 personnes (agents + encadrants),
 STM Boétie : 40 personnes (agents + encadrants).

Au regard de l’effectif en place, le nombre de poste qui sera offert aux agents en reclassement du Louvre CTC et des brigades de tri de Paris 09 reste bien faible.

 STM Mac Donald : 54 personnes dont 44 permanentes (CDI et fonctionnaires) et 12 CDD.
 Brigade de tri du Louvre : 45 personnes sur des activités de tri TG3
 STM Boétie : 25 personnes

A la demande de la CFDT, les 12 CDD employés depuis plusieurs mois sur le STM Mac Donald bénéficieront d’une inscription aux tests CERIF afin de passer en CDI.
La DOTC Nord nous a malgré tout rappelé qu’ils ne seront pas prioritaires pour le STM Villette, mais seront intégrés dans un vivier en attendant de leur trouver un poste.
La CFDT a demandé que la DOTC s’engage à tout faire pour leur trouver un poste dans les plus brefs délais, rappelant qu’une intégration dans le vivier ne voulait pas dire « emploi ».

Le calendrier de mise en place

 STM Louvre :

  • Basculement de la brigade de tri du Louvre PDC en STM rattaché à la PIC en avril 2008.
  • Transfert du TG3 manuel du 10ème arrondissement en mai 2008.
     STM Boétie :
  • Traitement de la totalité du TG3 du 8ème arrondissement en septembre 2008
     STM Villette :
  • Ouverture en 2009 avec traitement des arrondissements triés par Mac Donald + le 17ème

En conclusion :

La DOTC renforce sa politique de traitement du TG3 manuel sur Paris et développe ses sites de tri manuel. Pour la CFDT, ce choix stratégique se fait souvent au détriment de la vie des salariés tant au plan personnel que professionnel. Les régimes de travail sont souvent contraignants avec des fins de service tardives (7h). Les perspectives d’évolutions sont bien minces puisque tous les postes sont de niveau I.2. Ce sont d’ailleurs ces différents points que nous avons soulignés lors de cette plénière. Pour nous, les agents des sites de tri manuel doivent être complètement intégrés dans la démarche de revalorisation des métiers en PIC, et pouvoir bénéficier de promotions. Et même si La DOTC Nord nous a entendus en partie en précisant que des RAP pour l’accès au niveau I.3 seraient lancées prochainement dans les STM, des efforts doivent encore être faits pour proposer des postes de niveau II.


Documents joints

tract complet en pdf