Scénario 2 validé : Et maintanant ?

jeudi 6 mars 2008
popularité : 12%

La consultation a eu lieu. C’est sans grande surprise que le scénario 2 a remporté le plus grand nombre de suffrages exprimés. Mais une bonne partie des agents ont aussi voté avec un bulletin reprenant la pétition intersyndicale.

Les résultats

C’est le scénario 2 avec 83 % des bulletins exprimés (voir les résultats complets sur le tract en pdf) qui sera mis en à…“uvre. La CFDT a demandé lors de la dernière plénière, de rouvrir des discussions complémentaires en fonction du vote des agents. La Direction nous convoque mercredi 5 mars en séance plénière.

La CFDT souhaite traiter des points suivants : la vente ; le facteur « D » ; le système de remplacement en cas d’absences
inopinées.

La vente :

Si celle-ci sera générale, c’est bien parce que plus de 50% des points de
distri sur plus de 50% des tournées sont modifiés. La question d’une vente
exceptionnelle ne se pose donc pas, bien que certains agents l’auraient souhaité. Le débat ne doit pas se rapporter à la situation individuelle de chacun, mais bien à l’intérêt général dans une vision équitable pour tous.

Seule une vente générale garantit cette équité, en évitant justement que certains anciens soient « démontés » en accédant qu’aux seules tournées mises en vente. Enfin, pour accéder à la prochaine vente, il faut avoir l’examen de tri, ancienne formule, ou nouvelle formule. Les règles d’accès à la vente viennent d’être revues nationalement, mais ne seront mises en à…“uvre qu’à partir d’octobre 2008.

Paris 20 doit clarifier ses listes, pour que chacun ait une vision de sa place. Ceux qui ne pourront acheter (manque d’ancienneté, pas d’examen de tri, notés Dà¢â‚¬Â¦) ne seront plus rouleurs, mais attributaires d’une tournée. C’est le principe même du volant professionnalisé en classe 2, revendiqué puis obtenu par la CFDT à Paris.

Sur les deux autres sujets, nous avons déjà dit tout le mal qu’on en pensait. Ce qui ne nous empêche pas de revendiquer des solutions pour compenser réellement et pas virtuellement le facteur « D », et pour mieux encadrer l’auto-remplacement. La CFDT ne lâchera pas la bride à la direction sur ces points, même s’il faudra batailler jusqu’à la prochaine réorg !


Documents joints

tract complet en pdf