Le marché de dupes !

mercredi 27 février 2008
popularité : 14%

Beaucoup d’agents de la distri s’interrogent sur l’émergence de ce nouveau scénario au régime de travail identique à aujourd’hui. Et surtout sur ses conséquences en matière d’organisation du travail. Fidèle à notre conception, la CFDT a été à la pêche aux infos pour mieux vous éclairer dans les choix qui vous seront soumis. Si ce scénario répond à l’exigence de proposer un régime de travail identique à l’actuel, la CFDT n’avait pas souscrit à cette demande. Il sera proposé quand même. Soit. Mais dans quelles conditions, puisque le principe de tournées personnalisées OO avec OS est maintenu ?

Scénario 4 : Un marché de dupes

Organisation de la semaine, du mardi au vendredi

Comme à Paris 13, à Paris 14 et d’autres centres, les facteurs « achètent » un quartier avec trois tournées. Ce qui modifie en profondeur la « vente » telle que la connaissait les agents de Paris 20. Chacun tournerait (soit tous les jours, soit une semaine en alternance) sur chacune de ces trois tournées. Problèmes, pour la CFDT : les facteurs de Paris 20 ne connaissent pas ce système (et pour ce qu’on en a entendu, ne souhaitent pas du tout le connaître !). Autre écueil majeur, les équipes étant inchangées, en passant de 4 tournées à trois, il y a obligatoirement un « reformatage » à opérer, qui devient un véritable casse-tête, car il n’y aurait plus de logique « géographique ». Les facteurs auraient donc à faire de la distri sur des endroits très distants dans l’arrondissement. Alors comment ça se passera les samedis et les lundis, avec ces distances étendues ? C’est une incohérence forte, qui, si on veut mettre en oeuvre ce système sorti du chapeau au dernier moment par la Direction, nécessiterait une refonte de l’organisation et un décalage de la réorganisation après l’été.

Organisation des samedis/lundis

Là encore, comme les tournées seront celles présentées ce vendredi, la charge de la tournée démontée est reportée sur les deux autres tournées (au lieu de trois). Imposible ! De plus, comme vu plus haut, comment répartir cette tournée démontée sans cohérence géographique ? Peut-être qu’on nous mettra à disposition des hélicoptères ? Les agents des parties « centre » actuelles, mais d’autres aussi, savent que c’est dur et infaisable ! La CFDT refuse de voir étendues à tout le monde les injustices que nous dénonçons depuis longtemps sur les parties « centre » !

Alors si c’est pour amuser la galerie, il n’y a rien de drà´le dans la proposition de ce schéma organisationnel ! Le vote sur les régimes de travail devrait avoir lieu vendredi 29 février (sous réserve).Vous l’avez compris, la CFDT ne soutiendra pas ce scénario avec ce qu’il implique. Mais c’est vous qui voterez, qui choisirez, en toute conscience et connaissance de cause. Notre boulot syndical consiste seulement à vous donner notre point de vue, après vous avoir donné tous les éléments d’infos. Au final, c’est vous qui jugerez !

Scénario 1 et 2 : Non au facteur "D"


La CFDT revendique des changements dans l’organisation de la distri les jours de repos de cycle (samedis/lundis/mardis) : le facteur « D » rouleur de quartier ne doit pas rester en l’état !

 Soit c’est une position de travail en 1.3, et tous ceux qui seront sur cette tournée doivent être promus en 1.3 s’ils ne le sont déjà , quitte à « exploser » le quota de 50% des facteurs en 1.3, tout en maintenant le libre-choix à la vente de cette tournée ou des autres aux 1.2 et 1.3.

 Soit on partage les trois « tournées » des jours de RC sur les quatre agents du quartier, par moitié ou en totalité. Ce qui revient, pour un agent, à changer de tournée deux fois trois jours sur un cycle de quatre semaines.


En tout cas, le pilotage à vue de cette réorganisation, ça suffit ! On veut désormais des réponses rapides, concrètes, avant le vote sur les régimes de travail !


Documents joints

Tract complet en PDF