Le 5 mars 2008 : toutes et tous en grève !

vendredi 29 février 2008
popularité : 30%

En ce début d’année, le refrain des reprises d’emploi ne diffère pas des précédentes. Faire plus, mieux et moins cher se traduit par du moins, encore du moins et toujours du moins pour le personnelà¢â‚¬Â¦Il est temps de mettre un coup d’arrêt à cette mécanique infernale, en revendiquant le gel de toutes réorganisations qui n’ont pas d’autres buts que de supprimer des emplois !

La Poste, décidément, ne connaît qu’une seule logique : la fréquentation baisse, on doit faire de la productivité et dégager un maximum de marges : donc diminuons les emplois ! Ainsi, depuis 2005, les restructurations sur les Directions parisiennes ont entraîné la disparition de plusieurs centaines d’emplois, et la totalité des guichetiers ont pu en mesurer les conséquences :

 augmentation des retours
 diminution des volants de remplacement et difficultés de poser les CA
 absences inopinées non remplacées ( ASA, maladies etcà¢â‚¬Â¦ )
 situations de stress aggravées - sans parler de la gestion calamiteuse de la file d’attente
 dans les bureaux dotés d’une machine baptisée gestionnaire de flux.

Qu’en sera-t-il demain avec les suppressions annoncées ?

De toute évidence, toute nouvelle saignée supplémentaire ne pourra que se traduire par des conditions de travail et de vie au travail dégradées :

 amplitude hebdomadaire allongée avec l’ouverture des bureaux le samedi après-midi
 nombre de samedis travaillés en augmentation (2/3, 3/4 ou 4/4)
 retours supplémentaires ou allongés
 Jumelage des bureaux posant nombre d’interrogations sur la gestion et les affectations des personnels dans un futur proche
 Pressions accentuées sur les CA, les ASAà¢â‚¬Â¦

Bref, totalement inacceptable ! Si on continue dans ce sens « politique », c’est à terme l’avenir de l’Enseigne qui est posé. C’est pourquoi la CFDT est partie prenante d’une démarche intersyndicale avec SUD et FO dans un premier temps sur une déclaration commune, tout en appelant à la grève avec la CGT, mais seulement sur les Bureaux de l’Enseigne à Paris, pour ne pas « noyer » les problèmes spécifiques.

La CFDT vous appelle donc à faire massivement grève le 5 mars 2008 !


Documents joints

Tract complet en PDF