Rien ne va plus à Chilly Export !

mardi 19 février 2008
popularité : 36%

Décidément, au Centre Export de Chilly Mazarin, ça coince. On nous dit trop souvent que tout y est nickel alors que le manque de personnel, l’augmentation du trafic, la machine qui n’arrête pas de se planter et divers problèmes que rencontrent les agents font que rien ne va plus.

Alors qu’à l’ouverture l’établissement disposait d’au moins cinq chefs d’équipes (CE), on se retrouve aujourd’hui à seulement deux répartis sur les trois vacations. Inadmissible ! La CFDT demande que deux CE supplémentaires soient recrutés pour venir en aide aux deux autres qui s’occupent de plus de 80 agents. Avec la vague des entretiens d’appréciation qui vient de démarrer, cela ne peut plus durer. C’est aussi une question de respect des agents de savoir qu’ils ont un manager en capacité de les prendre en charge !

àƒâ‚¬ Chilly, c’est tout le système de management qu’il faut revoir si l’on veut que les agents se sentent bien et n’aient plus la pression des uns et des autres sur le dos. Malheureusement, très souvent les choix stratégiques des responsables ne correspondent pas du tout aux demandes des agents. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de l’utilisation des CDD et des Intérimaires de la période fin d’année pour s’en faire une idée. Du jour au lendemain ceux-ci ont été renvoyés en dépit d’un trafic anormalement élevé. Résultat : le quai se retrouve engorgé de CP, le chantier hors normes explose etc. Tout se fait dans la précipitation et sans concertation. Et bien entendu, ils en ont repris d’autres qu’il fallait former à nouveau. Décidément, à Chilly la meilleure façon de résoudre un problème, c’est d’en créer d’autres.

A maintes reprises, les revendications des agents sont renvoyées aux calandres grecques concernant les horaires, le manque chroniques d’effectifs, les jours RTT etc. Mais quand il s’agit de monter une 17/24, c’est sans concertation, sans avertir les OS. La CFDT appelle la direction à plus de dialogue et de concertation. Et surtout, à plus d’écoute !

La machine enraye la production

Depuis son installation, voire depuis sa conception, des personnes bien placées savaient pertinemment que la machine de tri n’était pas Tip-Top. Malgré tous ces désagréments, Coliposte l’a présentée comme une invention extraordinaire. Résultat : elle se plante 3 à 4 fois par jour en moyenne. Comment voulez-vous concevoir une machine en 3 mois, nous a assuré un agent de maintenance ? Mais quand certains agents sont pistés au point où l’on se met à examiner leur compteur par rapport au nombre de colis traités, cela tombe dans le domaine du délire. Seraient-ils responsables des déficiences mécaniques, ou bien la mécanique responsable de leur rendement ?
Ne nous trompons pas de coupables !

Un mauvais départ !

Le nouveau RLP n’a pas mis trop longtemps à prendre ses marques : des demandes d’explication à tout va fleurissent. Pour un « oui » ou pour un « non » vous êtes priés de vous expliquer illico presto. Ce n’est pas sans raison si l’ambiance à l’Export devient tendue voire explosive. De la production au management, le malaise est palpable.. Demander aux agents de se sacrifier, de travailler plus sans autre reconnaissance qu’un flicage accru est déplorable. Alors qu’il faudrait simplement travailler à l’amélioration des conditions de travail, et ça passe en premier lieu par détendre cette atmosphère devenue irrespirable à tous les niveaux hiérarchiques !

Dérapages incontrà´lés

Si le personnel du centre export a toujours été volontariste, il refuse d’être le dindon de la farce. On ne lui fera pas avaler des couleuvres. Les agents exigent d’être respectés au même titre qu’ils doivent du respect à l’encadrement. Par ailleurs, les écarts de langage ou divers dérapages de certains ADS vis à vis du personnel sont intolérables.
Et la CFDT ne peut tolérer plus longtemps le climat délétère qui règne à Chilly. Si des actes concrets ne sont pas mis en à…“uvre rapidement pour éclaircir ce climat, la CFDT prendra, avec vous, toutes ses responsabilités !


Documents joints

tract complet en pdf
tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)