Petit à petit, la négo fait son nid !

jeudi 31 janvier 2008
popularité : 7%

La CFDT a été reçue par la Direction de Paris 20, à notre demande, le 29 janvier 2008. Le calendrier se rapprochant à vitesse grand « v », nous souhaitions obtenir rapidement des avancées concrètes et des clarifications utiles sur : l’emploi, le nombre d’équipes et le découpage, le pyramidage des classifs et les fonctions et missions, les modalités de promotion, les régimes de travail proposés, l’organisation du travail. Après trois heures d’échanges, voici ce qui en est ressorti.

Pyramidage des équipes : Un facteur équipe en 2.1 de plus pour deux équipes.

Le schéma proposé par la Direction ne nous convenait pas. La CFDT a tenu à officialiser l’injection d’un facteur équipe en II1 supplémentaire pour deux équipes : c’est chose faite ! Le schéma de référence des équipes sera donc de 24 facteurs I2 ou I3 + 5 facteurs équipe en II1 + 2 facteurs Qualité en II2. Ce schéma de référence peut être différent sur certaines équipes, le nombre de tournées n’étant pas forcément divisible par 4. La CFDT a donc obtenu plus de 5 emplois en II1 supplémentaires, puisqu’il y aura cinq équipes. Mais cela nécessitera, pour nous, de cadrer l’utilisation des facteurs équipe et des facteurs qualité : priorisation des remplacements sur 12 tournées pour les facteurs équipe, et affectation sur une « demi-équipe » pour chaque facteur qualité.

Emploi : Révisions à la hausse !

Les projections de la Direction étaient de supprimer 25 emplois, au titre du trafic traité par TPD+ et de l’allègement de la ligne managériale (2 cadres courrier et un chef d’équipe). Ce qui se traduisait pour la distribution par la suppression de douze tournées et de deux lignes, plus le volant, et par la suppression des 4 PT de la brigade de tri. A l’issue de notre séance bilatérale, 9 tournées et une ligne plus le volant seront possiblement supprimés, ce qui fait au total moins 20 emplois. En défalquant les cinq emplois de classe II réinjectés dans les équipes, ça fait MOINS 15 EMPLOIS. On passe donc de à¢â‚¬â€œ 25 à à¢â‚¬â€œ 15 ! Même si nous avons su ne pas nous cantonner dans les slogans faciles et trouver des arguments pour faire bouger les curseurs, la CFDT aurait souhaité un effort supplémentaire, en redécoupant les quartiers avec des tournées en plus.

L’organisation du travail : Retour aux tournées personnalisées. ENFIN !

La CFDT appelait de ses voeux depuis très longtemps un rééquilibrage des tournées, entre OO et OS. Ce sera chose faite. Les quartiers de distri seront composés de quatre tournées, chacune d’entre elle assureront la distri des OO ET des OS ! La CFDT a demandé que les découpages des tournées soient équilibrées en charge et en temps de distri. La Direction est OK sur le principe. Reste à voir concrètement le découpage, pour vérifier que les discours correspondent bien aux actes !

Régimes de travail : trois scenarii proposés.

La Direction nous a présenté les trois scenarii qu’elle soumettra au vote des agents. La CFDT souhaitait des régimes permettant de rendre compatibles l’écoulement de la charge de travail, l’aspiration à des RC accolés au dimanche et le moins de semaines de 6 jours travaillés possible. Nous revendiquons d’aller même au-delà , en mettant en place le système des jours « réels » pour le dépà´t des congés. Mais c’est une autre affaire, plus globale sur la DOTC Paris Sud, qui ne veut pas en entendre parler. La CFDT y reviendra plus tard. Pour le moment, voici les scenarii proposés, qui pourraient connaître quelques évolutions au cas ou un autre syndicat les améliorerait.

 Scénario n°1 : Un samedi/dimanche/lundi/mardi de repos sur 4 semaines.

Commentaires : 4 jours de repos d’affilée (samedi/dimanche/lundi/mardi) sur un cycle de 4 semaines. Mais 17 jours de travail, entrecoupés de 2 dimanches ! C’est beaucoup ! Les samedis, lundis et mardis, la force de travail présente pour écouler la charge sera de 75% du personnel, ce qui est mieux qu’être à 50% pour faire le boulot, ou 66% comme aujourd’hui les samedis et lundis.

 Scénario n°2 : une fois deux jours et une fois trois jours de reposà¢â‚¬Â¦

à¢â‚¬Â¦mais deux semaines de 6 jours travaillés sur le cycle ! Néanmoins, les jours de RC, il y aura également 75% du personnel pour traiter le trafic.

 Scénario n°3 : Tous les samedis travaillés !

C’est le scenario préféré du Directeur, qui considère qu’il est totalement en phase avec la charge de travail. Soit. Mais l’équilibre est aussi à trouver avec la santé au travail et l’aspiration d’avoir des samedis en RC ! Travailler à 50% les lundis, on a vu les dégâts ailleurs. De jour « faible », le lundi devient un jour difficile et fatigant pour les agents ! Donc ce scénario est à bannir pour la CFDT. Heureusement, c’est vous qui voterez, pas le Directeur !

En conclusion :

S’opposer, c’est bien. Proposer et négocier, c’est mieux ! Car il demeure d’autres sujets, comme la vente et l’accès à la vente, la prime d’équipe, les modalités de promotion sur les différentes fonctions, l’utilisation des agents à aptitude réduite, les découpages des tournées. Et ce n’est pas par une attitude stérile que nous obtiendrons des avancées concrètes ! la CFDT saura répondre présente, à vos cà´tés, pour toujours plus de justice et d’équité !


Documents joints

tract complet en pdf