ANTENNE TELEPOSTE : L’HEURE DES CHOIX

mercredi 23 janvier 2008
par  Christophe Dague
popularité : 8%

La réunion plénière du 22 janvier 2008, qui réunissait un représentant de chaque organisation syndicale CFDT, SUD et CGT ainsi que 4 salarié-e-s de l’agence téléposte de Paris, a permis de lever quelques ambiguà¯tés sur votre avenir.

La déprécarisation : c’est oui, et c’est maintenant !

A compter du 01 janvier 2008, vous êtes tous à 35h. Concrètement, ça se traduira par un rappel de salaire le 20 février.
Est-ce magique ? Et non ! Si vous êtes aujourd’hui certains de passer à temps plein, c’est que la Direction a constaté qu’elle n’était pas dans les clous de l’accord de déprécarisation du 25 novembre 2004. Pour mémoire, des 3 organisations présentes, seule la CFDT a signé cet accord sur Paris. SUD et CGT l’ont même rendu caduques sur Paris Sud en le dénonçant : c’est de là que démarre nos déboires sur le passage des agents à temps plein.

La CFDT n’a pas attendu les élections professionnelles 2007 pour se préoccuper de votre situation : nous sommes à vos cà´tés depuis début 2006. Avec les résultats que l’on sait : tous les agents qui ont bénéficié de notre soutien sont déjà à temps plein au guichet.

Votre avenir ?

L’antenne téléposte de Paris va fermer : pas de grandes surprises puisque M. COPIN, Directeur Exécutif en Ile de France, déclarait il y a un an que « si les provinciaux ne reviennent pas à Paris, c’est Paris qui irait aux provinciaux ». Une manière de dire que les services délocalisables seront progressivement déplacés en province.

Pour les agents téléposte de Paris, la CFDT a demandé et obtenu :

 Un accompagnement individuel pour connaître les désirs de chacun
 Des stages d’immersion en bureau de poste
 Un effet rétroactif des mesures de reclassement : si vous partez avant la tenue des instances qui décideront des indemnités, vous les obtiendrez quand même
 Une formation quelle que soit l’orientation professionnelle que vous choisissez
 Pas de séjour minimum dans les bureaux de poste

Pour chacun et chacune d’entre vous, c’est une période charnière qui s’ouvre : C’est maintenant que vous pouvez faire un choix : sans démarche personnelle de votre part, la Poste imposera les siens.

La CFDT se tient à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller, vous appuyer. Pour la fermeture du site d’Aulnay sous Bois, la CFDT était présente auprès de chaque téléopérateur, téléopératrice.
N’hésitez pas à nous interpeller ! C’est votre intérêt !