TPD moins 21 !

jeudi 27 décembre 2007
popularité : 12%

Les sections syndicales de Paris 16 étaient convoquées en séance plénière le 18 décembre, pour être informées des conséquences du traitement du trafic du centre par la PIC de Wissous. La CFDT a quitté la séance, lasse des insultes proférées et du débat stérile entre certains et la direction. De toutes façons, nous avons eu l’essentiel des infos que nous étions venus chercher.

Une saignée pour la piétonne !

Le Directeur a annoncé la couleur : ce sera moins 16 PT, soit moins 20 emplois à la piétonne, plus un Chef d’équipe, soit MOINS 21 EMPLOIS ! C’est arithmétique nous dit-on : 20 minutes de coupage en moins par facteur, multiplié par le nombre de facteurs = 16 PT. Mais cela modifiera également le temps d’entraide au coupage des TM pour les agents des LDR. Ainsi, la Direction prévoit d’utiliser les agents LDR au casier des fausses, ou à d’autres activités.

Le calendrier de mise en place de la nouvelle organisation est décalé au 17 mars 2008, pour faciliter l’analyse de la période d’observation du trafic TPD+ et que les demandes de traitement à la PIC soit conforme aux tournées.

Le temps de la concertation !

La productivité mathématique c’est une chose, le partage de cette productivité, une autre. La CFDT, contrairement aux propos tenus lors de cette parodie de réunion par certains, assumera ses responsabilités d’organisation syndicale. La première d’entre elle est de faire des propositions, des contre-propositions, pour sauvegarder des emplois ! Ce n’est pas en « sloganisant » de façon incantatoire que nous serons utiles au personnel ! Encore moins en se méprisant et en s’insultant. Par contre, la Direction doit arrêter de faire la sourde oreille devant les revendications portées : elle nous a donné une fin de non recevoir à la pétition sur les compensations lors de la grève des transports, tout comme sur notre demande forte de limiter les OS le lundi. Elle renvoie la responsabilité de la charge de travail du lundi sur les grèves du samedi ! Facile. Mais si ces grèves s’arrêtent demain, les OS seront-elles pour autant limitées ? La réponse est non ! La DOTC a donné comme consigne de sortir tout le trafic, OS comprises, 6 jours sur 7 ! Dans ces conditions, pourra-t-on longtemps continuer à travailler à 50% le lundi à la piétonne ? La CFDT en doute, ce n’est presque plus souhaitable tellement l’impact sur les conditions de travail est fort ! C’est pourquoi la concertation est nécessaire, et devra faire baisser le nombre de reprises d’emplois. L’intérêt de la direction, et celle des agents, n’est pas d’amplifier la charge de travail, mais bien à l’écouler dans les meilleures conditions, contribuant ainsi à diminuer le taux d’arrêts maladie !

Le temps de l’action !


Passer à l’action, en appelant à la mobilisation : la CFDT n’y est pas opposée, loin de là . Mais encore faut-il explorer à fond la phase de concertation qui va s’ouvrir. La mobilisation ne se décrète pas, elle se construit à partir de points de blocage. Et dans ce schéma, la CFDT prendra aussi toutes ses responsabilités !


Documents joints

tract complet en pdf