L’outil au service de tous !

jeudi 25 octobre 2007
par  Auteur supprimé
popularité : 10%

La CFDT, tout au long du CHS-CT, a été dans la dynamique de construire, de travailler pour que les conditions de travail des salariés ne subissent pas l’impact des nouvelles évolutions technologiques et structurelles. à…’uvrer pour des conditions de travail saines doit être la logique et le cahier des charges des membres du CHS. L’ouverture du centre n’est que la première étape, le travail du CHS-CT sera difficile car dans la logique de La Poste, les membres représentant le personnel ne sont pas systématiquement conviés à toutes les actions. La CFDT sera toujours dans la démarche d’apporter aux salariés son analyse, son expertise et ses revendications.

La CFDT revendique que soit remis après intégration des règles de vie, un exemplaire du règlement de l’établissement. Ce règlement permet à chaque salarié de connaître les règles de vie mais aussi les règles de bon fonctionnement dans une entreprise, les obligations des deux parties : patronat et salariés. Prochain CHS-CT, 1er trimestre 2008.

Les différentes instances liées à la mise en à…“uvre et l’ouverture de la PIC de Wissous s’étant tenues, le premier CHS-CT local a vu le jour le 16 octobre 2007. Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail s’est doté d’un règlement intérieur qui a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et des règlements en vigueur, l’organisation du travail du CHS-CT, de sécurité et des conditions de travail de la PIC Wissous.

Le rà´le du CHS-CT, instance de concertation très importante ne devra pas être un « théâtre ». Sa mission principale sera de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Trop souvent par le passé les CHS-CT ont été confisqués par les chefs d’établissement, mais cela devrait s’infléchir avec la mise en place des « Palmes » à l’ensemble des établissements de la DOTC SUD. Monsieur Martin, directeur de la PIC et président du CHS s’inscrit pleinement dans cette démarche avec un objectif d’être rapidement palme de bronze » !

Le CHS-CT peut également imposer des expertises, des actions spontanées avec ses membres dans le but d’obtenir des informations et préconisations. Il peut aussi proposer des mesures de prévention, un ou plusieurs plans d’actions en matière d’amélioration des conditions de travail.

Par exemple : le lundi 22 octobre mise en place d’un groupe de travail sur le fonctionnement du local de charge.
La CFDT y prendra toute sa place, et au fil des différents CHS à¢â‚¬â€œ quatre par an à¢â‚¬â€œ nous nous efforcerons avec le personnel de les faire vivre, afin de donner du sens à « l’amélioration des conditions de travail ». Le transfert des activités, des agents de Paris 14 CTC et de Bonvin sont des étapes incontournables. Il est d’autant plus important que le CHS-CT soit compétent et opérationnel.


Vous trouverez ci-joint en format PDF les divers points abordés lors de ce premier CHS-CT local.


Documents joints

CHSCT Wissous