Facteur d’avenir : oui ! Réorg d’avenir : oui !

jeudi 18 octobre 2007
popularité : 34%

Mardi 16 octobre 2007, La Direction locale de Paris 08 PDC recevait l’ensemble des organisations syndicales en plénière pour présenter son projet de mise en place de facteur d’avenir.

Facteur d’avenir, c’est quoi ?

Pour La Poste, c’est mettre en place une organisation la plus à même de répondre aux besoins des clients, en garantissant une meilleure qualité de service. C’est baser cette organisation sur un fonctionnement en équipe, composée de 12 facteurs en 1.2 ou 1.3, 2 facteurs d’équipe en 2.1 et d’un facteur qualité en 2.2.

Mais pour La Poste, c’est aussi profiter de la mise en place de ce dossier pour le lier à une réorganisation. Paris 08 PDC ne déroge pas à ce schéma puisque la Direction locale appelle elle même son projet « réorg d’avenir » offrant ainsi sur un plateau tous les amalgames possibles et imaginables.

Que pense la CFDT d’un tel projet

Comme à Paris 17, nous essaierons d’avoir un peu de cohérence entre notre position nationale et notre future attitude à Paris 08 pdc. Car nous trouvons incroyable que des syndicats qui ont soit signé l’accord national, soit ne s’y sont pas opposés viennent ensuite parler de « projet scélérat ».
Nous prendrons nos responsabilités et pèserons avec toutes nos forces de proposition et de négociation sur ce dossier. Concernant la réorganisation, nous avons toujours refusé que l’on prenne prétexte de facteur d’avenir pour réorganiser, casser les régimes de travail et supprimer des emplois. En revanche, nous avons toujours voulu tirer parti au maximum des possibilités offertes par l’accord national et en particulier sur les volets promotions et perspectives nouvelles de carrière pour les facteurs.

Notre action à Paris 17 PDC

Nous avons basé notre action sur la promotion. C’est là dessus que nous avons mis le paquet en particulier en demandant un volant professionnalisé en classe 2. Nous avons refusé le système national d’auto-remplacement et tout misé sur le 3ème facteur d’équipe. C’était cohérent avec l’expérimentation de Paris 07 et ça correspondait à notre revendication d’un volant professionnalisé d’au moins 25%. C’est ce que nous a lâché la DOTC Nord. Comme elle l’a lâché à Paris 10 début octobre. Nous avons donc obtenu 46 postes de facteur d’équipe en 2.1 soit 12 de plus que ceux prévus au départ. Et ça, ce n’est pas rien !

Mais la promo ce n’était pas que le 2.1, ça devait être 50% des facteurs en 1.3 d’ici 2010 et la mise en place de facteurs qualité en 2.2. Là encore, la CFDT a fait mieux à Paris 17 que le projet national. Le doublement du nombre de facteurs en 1.3 (103 au lieu de 56) sera effectif à la fin de l’année. Pour les 17 facteurs qualité en 2.2, nous avons obtenu qu’ils ne fassent du remplacement qu’à hauteur de 50% de leur temps.
Tout cela a été obtenu sans faire grève. Remarquez, c’était moins une ! Nous avions d’ailleurs déposé un préavis illimité sur la question du volant, de l’emploi et aussi et surtout sur l’organisation du travail le samedi. Nous avons utilisé ce préavis pour négocier à la DOTC Nord. Les autres syndicats ont refusé, c’était leur problème !!!
Nous avons retiré notre préavis car nous avons obtenu le maintien des régimes de travail (2/3 des postes de travail en samedi sur 2 et 1/3 du mardi au samedi), l’augmentation très importantes de promos, le 3ème facteur d’équipe par équipe, le sauvetage des jours RTT, 2 RC pour la mise en place de la réorg.

La grande victoire de la CGT, FO et de SUD a été de travailler sur l’effet d’affichage. On supprime une ligne gardienne et une tournée allégée (pour les agents à aptitudes réduites) contre la remise d’un quartier à 3 à la piétonne. Et on promet le 2.1 pour 4 agents du tri : à ce jour, ils n’en ont toujours pas vu la couleurà¢â‚¬Â¦.

Et Paris 08 dans tout cela ?

Les accompagnements sont terminés depuis le 5 octobre 2007. La Direction locale prévoit de communiquer le diagnostic le 31 octobre et présenter les scénarii mi décembre. Comme sur Paris 17, la CFDT saura peser de toutes ses forces de proposition et de négociation dans ce dossier. Comme à Paris 17, la CFDT revendique :

 Un volant professionnalisé en classe 2 à 25%
 3 facteurs d’équipe par équipe
 Des facteurs qualité n’assurant que 50% de remplacement
 La mise en place de tournées allégées pour les facteurs à aptitudes réduites
 L’accès à la promotion pour les agents à aptitudes réduites sans discrimination
 Le maintien du samedi sur 2 totalement ou en partie
 50% des facteurs en 1.3 avant l’été 2008.

En conclusion :

Il s’agit aujourd’hui de faire pencher la balance du bon coté (le votre) et mettre la Direction en situation d’écoute. Or celle-ci ne pense qu’à montrer sa détermination et ses muscles à un auditoire qui n’en demandait pas tant surtout à la veille des élections professionnelles. Dans ce contexte, la CFDT craint qu’une grande partie du personnel ne soit pris entre l’enclume et le marteauà¢â‚¬Â¦.

Lors de cette rencontre, la CFDT a fait état de revendications fortes. Trois exemples de l’application de « Facteur d’avenir » existent déjà sur Paris : Paris 07, 16 et 17 où la CFDT a obtenu des plus bien réels pour les agents.
C’est pourquoi nous revendiquons de négocier tous les aspects liés à la réorganisation, aux régimes de travail, à la structure des équipes et des emplois, aux nombres et modalités de promotions. Ce dossier est majeur, et doit profiter aux agents de Paris 08 en améliorant leurs conditions de travail ! En tout cas, la CFDT est déterminée à tout faire pour obtenir des résultats concrets à la hauteur des attentes !


Documents joints

Tract complet en PDF