NGC : A qui perd gagne !

mardi 9 octobre 2007
popularité : 11%

Tous les cadres supérieurs sont maintenant « positionnés » sur les emplois repères définis par La Poste (sans aucune concertation avec les OS). Un certain nombre de collègues se sont vus proposer des rattachements inadéquats ! Nous rappelons qu’il est possible d’exercer un recours pour contester la décision de rattachement et demander la réunion de la CAP ou de la CCP.

Des fonctions repère inadaptées

Au Grand Public, la Poste a décidé la création de 2 emplois repères pour les DET !

Le rattachement à une fonction liée à des critères financiers ne reflète aucunement le niveau de la fonction occupée, les difficultés liées au poste et les compétences mises en à…“uvre. Dans la réalité des faits ce rattachement est source d’iniquité et de contestations.
De nombreux chefs d’établissement ont le sentiment d’avoir tiré le mauvais numéro au loto NGC. Le courrier n’a pas procédé de la sorte !
Nous demandons une concertation plus large entre le Grand Public et chaque DET pour que soit pris en compte d’autres critères : conditions particulières d’exercice, bureau en développement, environnement interne et externe au bureau, à¢â‚¬Â¦.
La CFDT refuse cette loterie qu’attend le réseau grand public pour revoir sa copie

Fusion CS1/CS2 et retraite

Dans le même temps, avec le passage au salaire global et en marge de NGC, La Poste a procédé à la fusion des échelles de fonctionnaire des CS1 et CS2. Durant la période d’activité, le passage à la rémunération globale, qui fait abstraction de l’indice, pourrait être, le plus souvent, plus favorable que dans l’ancien système.
Concernant la « carrière indiciaire », globalement, la fusion semble positive. Tous les CS1 peuvent désormais atteindre théoriquement et sans barrage l’indice 966 (voire le 1015).

885 CS1 sur 4651 sont potentiellement concernés par une perte de revenus au moment de leurs départs à la retraite. La reconstitution individuelle de la carrière d’un CS1 permet de voir que dans certains cas une perte de revenus substantielle est possible par rapport à l’ancienne situation en tant que CS1.

Une première réponse positive

Face à cette situation et devant la réaction de la CFDT, La Poste propose de compenser le manque à gagner éventuel par le versement d’une prime compensatrice lors du départ à la retraite.