Les leçons d’un été

mardi 25 septembre 2007
popularité : 11%

Jeudi 13 septembre, la Direction locale recevait la section locale CFDT afin d’aborder les points suivants :

Situation du bureau

Si globalement la période d’été s’est passée sans trop d’encombres, cela n’a pas été le cas pour tout le monde. En effet les saisonniers, surtout ceux qui ont travaillé au mois de juillet, ont dà » affronter un manque de préparation évident. Et c’est ainsi que certains se sont retrouvés ballottés d’un quartier à un autre voire baladés d’un service à un autre avec régime de travail différent. Ce qui a refilé le tournis à quelques jeunes désorientés : dur-dur l’apprentissage du monde du travail !!!!
La Direction locale reconnaît ce bug, c’est d’ailleurs le mot qu’elle a employé. Heureusement que par la suite, la situation s’est normalisée en aoà »t. Pour éviter que pareil épisode ne se renouvelle, elle propose la nomination d’un responsable chargé de la mise en place et de l’organisation du travail saisonnier.

Secteur 6

Sur ce secteur également, il y a eu un problème de doublures cet été. Nous avons proposé d’établir des itinéraires stockés dans une sorte de répertoire. Ce qui suppose de s’asseoir, de discuter et donc d’être dispos. Dans la foulée, nous demandons que le temps pour effectuer les rebuts/réex soit revalorisé et le traitement des FD amélioré.
La Direction souscrit à ces propositions (elle utilisera le terme de « bibliothèques de carnets d’itinéraire ». L’organigramme des lignes concierges doit être revu. Cependant, d’après elle, on ne peut toucher aux lignes avant la mise en à…“uvre de « Facteur d’avenir » et avant que les reprises de l’OPAC prévues pour 2008 soient effectives.
Enfin il nous semble souhaitable que les quartiers distribuent les adresses contenant moins de 10 boîtes et que la distribution des OS par les lignes concierges soit limitée à 3 rues (sectorisation des reco).

Situation des effectifs

Depuis le 1ier janvier, 42 personnes ont quitté le bureau dont 16 par le biais de la mobilité et 7 par la promotion. Autant d’arrivées ?

Le mot de la fin

Dans le monde actuel, la communication est un passage indispensable à qui veut établir une relation de confiance basée sur l’écoute, le dialogue et le respect. Nous regrettons que sur le secteur 6, la communication ait été oubliée sous prétexte d’efficacité. L’erreur est humaine et les choses devraient être réparées prochainement.
Cependant la mise en place prochaine de « Facteur d’avenir » (octobre 2008) exige que cette erreur ne soit pas renouvelée sinon les dégâts seront d’une toute autre envergureà¢â‚¬Â¦..


Documents joints

tract complet en pdf