ASA , CA , Compensations-fêtes, Primes rouleurs...

On veut des réponses... et vite !
jeudi 15 décembre 2005
popularité : 10%

La CFDT a été reçue en audience le lundi 12 décembre 2005 pour s’informer des intentions de la nouvelle direction de Paris 16 Cdis et pour réclamer, obtenir des résultats concrets.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue la situation des différents services et de rechercher des solutions pérennes aux problèmes qui persistent, aux inquiétudes qui naissent. De nombreuses questions sont en suspend et méritent de trouver une réponse rapide ! notamment sur le difficile problème des CA à apurer avant le 30 avril 2006, sur les compensations pour les agents de la piétonne amenés à travailler les deux samedi du 24 décembre et 31 décembre 2005, sur les ASA pour enfants malades et sur les primes rouleurs qui doivent être versées en décembre....etc
La CFDT a réclamé des réponses rapides et justes sur ces revendications qui participent des rapports futurs avec la direction. La CFDT assumera son rà´le, à sa place, et forte du soutien de ses adhérents, et de l’ensemble des salariés de Paris 16, de manière responsable dans le seul intérêt des agents.

Congés Annuels

Tout agent qui n’a pas épuisé au 31 décembre ses droits à congés annuels, dispose d’un reliquat, du 1er janvier au 30 avril inclus, dans la limite de 2 fois les obligations hebdomadaires ( compris entre 10 et 12 jours selon les régimes de travail ).
S’y ajoutent un Repos Exceptionnel par trimestre travaillé et des Bonis ( 1 à 2 jours ).
Au 30 avril 2006, ces CA, R Ex et bonis devront être apurés ! OUI mais pas dans le seul intérêt de La Poste !La Poste souhaite forcer la main des agents en imposant la prise de semaines entières sans tenir compte des souhaits des agents ! INACCEPTABLE et PROVOCATEUR !La CFDT a fait deux propositions à la direction :

à¯â€šÂ¢ utiliser les accords Vaugirard signé localement, qui permettraient de faire appel à des CDD (étudiants ..) pour les périodes de vacances scolaires. Ainsi, il sera possible de donner des CA aux agents durant les vacances scolaires de Noà« l et de commencer à apurer ces reliquats.

à¯â€šÂ¢ Proposer aux agents d’ouvrir un Compte Epargne Temps [1], qui permettrait de mettre de cà´té des jours de congés et des RC que l’on ne souhaite pas poser ou se faire payer ! Sachant que ces jours placés dans ce CET peuvent être utilisés sans limite dans le temps pour les ACOS et dans une limite de 5 ans pour les AFOS. N’hésitez-pas ! c’est un droit.La balle est maintenant dans le camp de la direction, à elle de la saisir et de satisfaire nos demandes. La CFDT exige dès lors, des décisions rapides !

Les ASA : autorisations « spéciales » d’absence.

La CFDT rappelle que : toutes les ASA sont facultatives, subordonnées aux nécessités de service (sauf pour la naissance et l’adoption, où elles sont accordées de droit).
Seulement, ces dernières années, on relève de plus en plus de refus, notamment pour les ASA enfants malade ( pour rappel : 1 fois les obligations hebdomadaires sont accordées pour enfant malade, le double si l’agent élève seul son enfant). Ne parlons pas des ASA syndicales !
La CFDT constate sur Paris 16 qu’il n’est rarement accordé plus d’un jour d’ASA ! un seul jour d’ASA pour donner la possibilité à l’agent de se retourner et de trouver une solution pour faire garder son enfant. PROPREMENT SCANDALEUX ! On refuse les ASA pour nécessités de service, mais on fait poser des CA !?! Où est la contrainte de service ?
C’est pourquoi, la CFDT a vivement insisté auprès de la Direction pour que cessent ces modes d’attribution aléatoires et qu’une souplesse, une juste application des règles soit introduite dans l’attribution des ASA.
La CFDT souhaite que la direction, NON seulement nous entende, mais réagisse favorablement à cette demande. Cette mesure ne serait que justice !
Là aussi, la CFDT réclame une réponse rapide !

Primes rouleurs : qui roule qui !?

Leur versement avait été oublié !!! problème informatique ? mauvaise communication de l’information au CIGAP ? ... Oublié par erreur ?!?
Oublié depuis combien de temps ? quelques mois ? quelques années ?
Des oublis qui arrangent bien La Poste, des économies sur le dos des agents ! et OUI, nous sommes trop payés ! si en plus il faut leur verser des primes ! où va t-on ?
INADMISSIBLE ! la CFDT invite les agents qui ont été rouleurs sur le centre de Paris 16 a bien vérifier, si cette prime leur sera bien versée en décembre ! une soixantaine d’agents auraient été recensés sur le Cdis 16 ! La CFDT va plus loin, nous invitons tous les agents qui ont été amenés à rouler, il y a un an, deux ans, voire jusqu’à 5 ans a vérifier aussi sur leurs feuilles de paies antérieures, à faire des requêtes et à nous remettre une copie.
A cette occasion la section CFDT a insisté auprès de la direction pour que les agents rouleurs qui avaient été oubliés dans l’attribution de la prime-rouleur soient tenus informés ! L’affichage du nom des agents seraient une bonne chose...

Compensations pour les fêtes : Pas un cadeau, une mesure d’équité !

La Poste n’hésite pas à faire des économies ( fortuites, involontaires ?) lorsqu’il s’agit de payer les agents. On l’a vu avec les primes rouleurs, les ASA enfant malades, les CA qui peuvent être supprimés ou imposés....La Poste peut s’accommoder d’erreurs, d’oublis, chose qu’elle refusera aux agents ! ( et OUI, si un agent oubli d’aller travailler il sera lui, doublement puni : une retenue sur salaire plus une sanction !).
Seulement, lorsqu’il s’agit de demander des compensations pour les fêtes ( pas de cadeaux !), la direction hésite, réfléchi, se réfugie derrière les directives ! NON, la CFDT trouve cela INACCEPTABLE et INJUSTE pour les agents !
Certains agents de la piétonne travailleront les deux veilles de fêtes : INACCEPTABLE. La CFDT exige des compensations ( un jour de RC) qui ne sont qu’un juste retour des choses ! il en est de même pour les agents de la Presse qui travailleront le samedi après-midi ! des mesures s’imposent, et vite !
La CFDT veut des actes qui parlent pour s’assurer de la bonne volonté de la direction.


A la veille d’une année 2006 qui s’annonce mouvementée, la CFDT par son action de proximité, tient à assumer son rà´le, d’acteur majeur et responsable de l’action syndicale sur Paris 16 Cdis.
Les réponses que la direction de Paris 16 Cdis adressera aux agents nous éclairerons sur la suite des revendications de la CFDT. La qualité du dialogue social étant un préalable, la CFDT localement, ne s’interdira pas d’utiliser tous les leviers de l’action syndicale qui sont en sa possession, ni même de recourir, et sous réserve que les revendications se rejoignent à des actions unitaires...
Gageons que les décisions de la direction qui s’imposent, seront prises sans tarder dans l’intérêt des agents, le seul qui vaille dans l’action syndicale.


[1décret n°2002-634 du 29 avril 2002 pour la fonction publique