Adieu le menu 5 colonnes !

Fresnes : site pilote pour tester le nouvel outil informatique
mercredi 14 décembre 2005
popularité : 13%

La Poste a décidé de revoir entièrement l’outil informatique de base du guichetier : adieu le menu à 5 colonnes ! A la place, un écran de type Windows sur fond blanc, un portail accessible avec la souris ou avec le clavier.

Des sites pilotes volontaires testent ce nouvel outil : Parmi eux, le bureau de Fresnes dans le Val de Marne.

Le bilan de l’expérimentation permettra à la Poste de "valider l’aptitude de Guichet 2005 à assumer une journée de travail dans des conditions de performance et de prise en main acceptables par les guichetiers"
La bascule se fera de manière progressive en rapport avec la mise en place des terrains.

Une formation spécifique en centre de formation ou en bureau est prévue pour tous les agents. Des supports d’aide (fiches pratiques) seront mis à la disposition des agents. Une "hot-line" SVP avec des agents formés (c’est la Poste qui le dit !) sera mise en place pour répondre aux questions des agents.

Le calendrier : Aucune bascule pendant la période réservée à la mise en oeuvre de la Banque Postale.

Les commentaires CFDT

Tout semble bien cadré par la direction et les premières remontées font apparaître un bilan plutà´t positif.
La CFDT a alerté le siège sur les problèmes pouvant apparaître sur le terrain :

- La formation des agents sur site doit être bien programmée : Attention aux formations "à temps perdu" ou entre deux clients ! La CFDT revendique une 1/2 vacation (3h environ) réellement planifiée (elle doit être inscrite comme telle au plan de service) avec un moyen de remplacement sur la position de travail.

 Un référent pour 10 agents semble juste suffisant dans un grand bureau et sera forcément insuffisant pour les TERRAINS multisites, les guichetiers isolés seront encore une fois desservis.

 Le jour "J", la Poste doit se donner les moyens pour que tous soient opérationnels. Pour cela, la CFDT revendique une équipe en appui au guichet pour gérer le stress et être à l’écoute de la clientèle ne pas oublier dans cette formation les agents de remplacement (EAR, brigadiers, CER)

LA CFDT veillera à ce que la Poste accompagne et soutienne les agents dans ce passage délicat.