OS-ecours !!!

jeudi 14 juin 2007
popularité : 11%

Déjà en 2004, le problème de la charge de distribution des OS s’était posé. Cette nouvelle réorganisation n’y échappe pas non plus ! Pourtant, dès leur arrivée à Paris 16, la CFDT avait alertée la nouvelle direction de cette spécificité forte à Paris 16. Si cela ne touche pas qu’aux TM, celles-ci, notamment de la zone 8 sont particulièrement impactées. Quant à la piétonne, les disparités sont fortes d’un quartier à l’autre.

La CFDT veut des réponses concrètes et rapides !

Nous l’avons dit à la direction, il n’est pas question d’attendre la période estivale pour s’attaquer à la charge des OS. De même, il n’est pas question d’hésiter sur les moyens à mettre en à…“uvre. Or, il y a un vrai décalage entre ce que l’on voie et entend, et ce que la direction nous présente en chiffres. Ce fossé, il va falloir le combler ! La CFDT demande donc des accompagnements sur les tournées à problème, très rapidement, pour vérifier le bien-fondé de nos arguments, et convaincre nos patrons que les choses ne peuvent rester en l’état.

 Nous demandons également que la cabine ait des consignes claires sur le nombre d’OS à emporter, forcément limité au domaine du possible, le samedi et le lundi.

 Nous exigeons un travail sur les présentations à faire, et celles à ne pas faire les samedis.

 Enfin, nous demandons de ne pas lésiner sur les moyens, et de recréer des TM, des tournées de dégagements, là où il y en a besoin.

On se rappelle très bien 2004, et qu’il a fallu un trop grand laps de temps pour apporter les corrections nécessaires. Les rééquilibrages-replâtrages ne suffisent pas : alors évitons les erreurs du passé !

Les troisièmes facteurs d’équipe par équipe : Il nous les faut !

On voit dans la plupart des équipes, que le volant est utilisé à plein régime, ce qui laisse peu de marges de manà…“uvre. D’où les appels à de la force de distribution extérieure à l’équipe, par le recours aux agents du tri cedex, comme auparavant. La revendication portée par la CFDT depuis l’expérimentation de Paris 07, et obtenue à Paris 07 comme à Paris 17, trouve toute sa pertinence dans un schéma de fonctionnement d’équipe, pour autant qu’il y ait suffisamment d’agents dans le volant professionnalisé ! OUI, le 3ème facteur équipe s’impose !


Documents joints

Tract complet en PDF