Nouvelle Organisation Territoriale

Déclaration Préalable au CTP du 15/12/2005
jeudi 15 décembre 2005
par  Christophe Dague
popularité : 10%

Ci-dessous la déclaration lue par le représentant CFDT (Albert Juillet) au CTP sur la Nouvelle Organisation Territoriale.

"L’année 2005 va s’achever avec ce CTP sur une énième réorganisation. Et toujours pour la CFDT le même constat : la direction passe à marche forcée, et le dialogue est réduit à sa portion congrue. Une fois de plus, la CTP sera une chambre d’enregistrement dont l’intérêt aujourd’hui ne tiendra qu’à l’information qu’il apporte.

Si nous ne sommes bercés d’aucune illusion sur le poids des organisations syndicales dans les futurs CTP, nous souhaiterions que soit désormais instauré un véritable dialogue social sur la DRGP Sud pour , pour reprendre les termes de JP Bailly, « que la confiance grandisse ». Comme nous l’avions déjà dit lors du dernier CHSCT, la CFDT émet toutes ses réserves concernant sa participation aux futures instances liées aux réorganisations et au projet terrain, si au préalable le nécessaire dialogue n’est pas respecté.

Concernant la Nouvelle Organisation Territoriale, si la question du pilotage du réseau par les DLP est une bonne question à laquelle il faut répondre, en particulier sur les résultats des services financiers, réorganiser et déstabiliser les directions et les groupements au moment de la création de la Banque Postale, nous semble contenir un risque non négligeable. Il aurait été, de notre point de vue, plus judicieux de commencer par un travail de fond sur le pilotage commercial avant d’entreprendre cette réorganisation lourde.

Pour la CFDT, avant d’envisager une réorganisation de ce type, l’analyse dans le détail des missions du « DLP patron » était nécessaire, cette analyse a été trop rapide et de nombreux points n’ont pas été abordés.

Parmi ces points : Où sont les surnombres d’hier, d’aujourd’hui et ceux générés par l’organisation projetée ? Comment superposer des schémas cible sur des organisations comme RDM qui n’ont fait que digérer la réforme précédente ? Où est l’analyse sociale de la faisabilité de ce projet ? Quelles sont les perspectives de postes pour repositionner l’ensemble des surnombres actuels et à venir ? Va-t-on continuer à combler les postes à coup d’opportunités, à recaser les personnes au petit bonheur la chance ? Devant l’absence de réelles perspectives, quelles sont les mesures qui vont être prises pour éviter le découragement devant le sentiment d’inutilité qui résulte d’un état major réduit à une dizaine de personnes dans la Direction de Paris Sud ? Comment ferez-vous pour attirer et garder les « talents » en bureau de poste, en supposant qu’il y ait des postes à proposer ?

Ce projet, nous vous l’avons déjà dit, beaucoup ne le comprennent pas et beaucoup ne comprennent pas la manière dont il est mené. Le personnel de classe III en particulier se pose beaucoup de questions sur les possibilités de parcours de carrière qui leur seront proposées.
Devant tant d’interrogations, non exhaustives, qui resteront sans réponses puisque le projet est déjà sur les rails, la CFDT votera contre le texte présenté aujourd’hui."