Agir pour du concret, c’est ça la CFDT !

jeudi 17 mai 2007
popularité : 39%

Reçue par la Direction de Paris 16 le 15 mai à sa demande, la CFDT souhaitait aborder plusieurs sujets avant la mise en place de la réorganisation. Mais en préalable, la Direction a voulu nous faire part de son choc devant les actes de malveillances dont nos panneaux syndicaux CFDT ont été victimes (destruction d’affiches, croix gammées dessinées...), s’inquiétant du climat de violence que cela pouvait engendrer. Aussi, face à l’intolérable, la CFDT ne répondra ni à la bêtise ni aux provocations courageusement anonymes : l’insulte est l’arme des faibles et des esprits étroits. Et maintenant, passons aux choses sérieuses, celles qui vous concernent au premier chef.

Compensation sur les régimes de travail : En Juin !

La CFDT avait interpellé la direction sur le passage d’un régime à un autre, occasionnant pour certains quatre samedis travaillés d’affilée. Une étude individuelle sera faite, pour une compensation en RC payés ou pris octroyée en Juin. Nous avons demandé la possibilité de choix, ainsi que de pouvoir poser le samedi en RC. La Direction nous a répondu positivement.

Affectation des Facteurs Equipe et Qualité.

Devant notre étonnement sur certaines affectations de facteurs « équipe » et « qualité », ne respectant pas selon nous l’esprit de Facteur d’avenir sur le maintien de compétences dans les SAR d’origine, la Direction nous a exposé son point de vue. Son choix a été motivé par trois critères : la compétence « métier », la connaissance « géographique », l’équilibre et l’homogénéité des trios constitués des 2.1 et 2.2. Soit, ça peut s’entendre. Mais elle prend quand même un risque de créer de la confusion sur la logique de QS recherchée, sur le temps d’adaptation et de maîtrise, sur la motivation. D’autant que nous avons souligné qu’il n’y avait pas eu de communication à quelques jours de la mise en place de la réorg !

La CFDT est également intervenue le 13 mai, à la demande d’un agent reçu Facteur Qualité, et attendait une réponse ce jour 15 mai. Or, une pétition particulièrement maladroite, mal venue, orchestrée la veille contre l’avis des personnes concernées, a fermé la porte à toute issue positive. Malgré la force de nos arguments, la Direction est restée inflexible, pour ne pas ouvrir la boîte de Pandore. Nous réaffirmons notre profond désaccord sur des méthodes manipulatoires, qui, sous couvert de bonnes intentions, ne se soucient guère de l’intérêt des individus. Nous avons bien souvent défendu et traité des dossiers individuels à Paris 16, mais jamais la CFDT ne s’en est servie pour se faire de la « pub », encore moins sur et dans le dos de ceux qui demandent de l’aide.

Les Promotions : Aller plus vite, aller plus loin !

Les promus en 2.1 et 2.2 : La CFDT avait déjà demandé lors du CTP des clarifications sur la régularisation des agents reçus sur les 2.1 et 2.2. La véritable promotion aura lieu par le dispositif RAP (évolution d’un niveau sur dossier), lorsque le décret paraîtra ainsi que la note d’application. Elle sera rétro-active, versée en une seule fois, au niveau financier et ancienneté pour les agents contractuels, alors que les fonctionnaires percevront en attendant la prime de distorsion fonctionnelle. Au cas par cas, si jamais un agent contractuel n’obtiendrait pas sa promotion, il percevra une prime pour le temps passé sur la fonction. La CFDT a demandé que cette régularisation intervienne avant juillet 2007. La direction n’a pu se prononcer, n’étant pas informée des dates de parution du décret.

Aux interrogations soulevées sur certains lauréats, la Direction a éludé la question en se référant au nombre d’agents ayant postulé. Dont acte.

50% des agents de la classe 1 en 1.3 avant le mois d’octobre.
Cette revendication CFDT n’est pas encore gagnée officiellement. Nous venons de l’obtenir à paris 17 pour le mois de septembre 2007. Pour nous, cela relève du bon sens que de mettre aux normes le pyramidage en 1.3, permettant ainsi de faire vivre les promotions locales vers le 2.1 et le 2.2 par les dispositifs RAP. A la question de savoir si ces 1.3 sont réservés aux seuls distributeurs, la CFDT a refusé que soient exclus les services annexes comme le tri cedex et les manuts. La question du 1.3 se pose donc pour nous sur l’ensemble du centre, et pas seulement à la distri : c’est une question de justice et d’équité !

Reclassements : Du cas par cas.

La CFDT a demandé de clarifier l’accompagnement indemnitaire et social des personnes en situation de reclassement. L’affirmation de suivi par les CMOP doit se concrétiser rapidement, pour nous, par des propositions de postes. De même, la DOTC, lors du CTP et en réponse à notre demande, a précisé que chaque dossier sera instruit individuellement, en fonction des affectations de reclassement. Pour la CFDT, le barème doit être celui édicté par la DOTC lors des précédentes réorg de 2004, revu à la hausse, bien sà »r.

Garantir l’avenir par un accord : C’est essentiel !

La CFDT est revenue à la charge pour ancrer dans un accord local les pyramidages de classifications des équipes (du 1.3 au 2.2), et les modes de comblement futur des emplois soumis à promotion. Nous revendiquons un 3ème facteur équipe par équipe, pour avoir un dimensionnement permettant de répondre à tous les aléas tout donnant les moyens d’améliorer la qualité.

Pour combler les postes libérés en 2.1 et en 2.2, une méthodologie claire doit être mise en à…“uvre, garantissant des promotions locales. Pour la CFDT, par exemple, l’accès au 2.2 doit être prioritairement réservé aux 2.1, avant de faire appel en interne au centre aux agents de la classe 1.
La Direction a noté nos demandes, mais ne souhaite pas d’un accord avec la CFDT. Nous affirmons que cela reste le meilleur moyen de rendre pérenne les organisations, avec les classifications et les perspectives de promotions qui, mathématiquement seront multipliées. Ne pas le faire reviendrait à un système opaque, ce qui n’est pas de nature à créer la confiance en l’avenir. En tout cas, ce n’est pas la prime qualité, qui n’en est qu’au stade de la réflexion sur les objectifs assignés aux équipes pour son déclenchement, qui remplacera une vraie politique de déroulement de carrière à la distri de Paris 16 !

Pour conclure, ce qui a été possible à Paris 17 doit l’être à Paris 16. Ce n’est pas parce que certains, à Paris 17, totalement opposés depuis toujours à toutes formes de négociations, s’octroient aujourd’hui, lors d’une prise de parole sauvage à Paris 16, les avancées obtenues par la seule CFDT, que la DOTC Paris Sud et la direction de Paris 16 doivent être frileuses. Nous continuerons à agir, par la négociation, par la contractualisation, pour améliorer les réalités des agents de Paris 16. C’est le sens de notre engagement, c’est le combat que la CFDT continuera de mener !


Documents joints

Tract complet en PDF