Les tournées motorisées en panne... des réparations s’imposent et vite !

mercredi 30 mai 2007
popularité : 10%

La mise en place de la nouvelle organisation connaît quelques ratés à l’allumage qui pourraient se transformer rapidement en une immobilisation forcée si des réponses ne sont pas trouvées ! L’illustration se trouve au sein des quartiers des « TM » surchargés, mal découpés, qui font face aux pires difficultés. Ce constat ne doit pas être pris à la légère, le temps ne fera rien à l’affaire si des réponses ne sont pas apportées de toute urgenceà¢â‚¬Â¦Les facteurs sont conscients des problèmes liés à la jeunesse de cette nouvelle organisationà¢â‚¬Â¦mais faisons que ces difficultés passagères ne se transforment en dysfonctionnements récurrents. La CFDT appelle la direction à agir vite et rappelle ses engagements en matière d’amélioration des conditions de travail.

Les « TM » en roue libre.

La genèse de l’organisation des « TM » a montré ses carences ! Des découpages approximatifs, des équipes nouvelles et une organisation hésitante ont engendré une situation difficile. Ce constat se traduit par un écà…“urement des agents devant leurs conditions de travail. Leur réponse : la grève du samedi illustre cet état de fait ! Ce n’est pas le plaisir de faire grève ou une quelconque prise de position idéologique, mais bel et bien un appel au secoursà¢â‚¬Â¦

La CFDT réclame des réponses concrètes pour ramener la situation à la normale.
Un redécoupage s’impose, les postes que nous réclamions doivent voir le jour, le temps n’est plus aux atermoiements à¢â‚¬Â¦..Les décisions s’imposent.

La piétonne.

Des ajustements, des réglages au cas par cas doivent être opérés. Certains quartiers souffrent cruellement du manque de titulaires ; des positions vacantes sont couvertes par les facteurs d’équipes ! La CFDT rappelle qu’elle avait demandé à la direction de privilégier la connaissance des secteurs géographiques pour le positionnement du « facteur d’équipe », ainsi que du « facteur qualité ». Ce gage de compétence géographique aurait pu préserver des désagréments qui apparaissent aujourd’hui. Le facteur qualité n’est pas un super-rouleur mais un gage d’amélioration de la « qualité » !!!

La CFDT rappelle à la direction sa revendication de 8 positions de facteurs équipe en plus, qui amélioreraient considérablement les conditions de travail. Seulement, si l’action syndicale doit nous conduire à pousser la direction à corriger, adapter ses projets, notre responsabilité syndicale nous amène à reconnaître que dans l’ensemble la piétonne s’en sort mieux. Ici aussi la CFDT fera des propositions, prendra ses responsabilités jusqu’au bout !

Les « manuts » et le « cedex ».

Ces grands oubliés du dossier « facteur d’avenir », ont toujours été présents au fil des négociations avec la CFDT. Des changements vont s’opérer prochainement au sein de ces services : les brigades matinales vont fusionner avec une partie de la brigade de 6h de manière à injecter le maximum de force de travail entre 5h et 7h. La situation des agents prenant leur service à 6h sera examinée au cas par cas, car des agents devant être présents en fin de matinée, il va de soit que tout le monde ne sera pas impacté. La CFDT tient par ailleurs à associer les agents de ces services aux possibilités de promotions en 1.3, en élargissant le périmètre à l’ensemble du centre.
Reçu par la direction sur le dossier sensible des brigades matinales, la CFDT rappelle à la direction son engagement de procéder à une modification du régime de travail au « cedex » et à la « manut ». Les conditions vont être réunies pour accéder à cette proposition de nos collègues, proposition relayée par la CFDT !


Les objectifs CFDT : un repos de cycle de plus sur un cycle de 4 semaines, la prime de collation (non versée actuellement), la prime de 50à¢â€šÂ¬ par mois, une prime exceptionnelle de 150à¢â€šÂ¬ par an et l’accès à la promotion en 1.3.

Conclusion :

Unique réorganisation à ne pas se traduire par des suppressions de postes, il n’en demeure pas moins que des problèmes dans la mise en à…“uvre sont apparus.
Dès le début des négociations sur le projet « facteur d’avenir », la CFDT a mis l’accent sur la préservation de l’emploi, le nombre de postes offerts et l’accès à la promotion, la constitution de régimes de travail qui préservent le samedi dans les repos de cycle. Seuls, nous avons été bien seuls à nous asseoir à la table des négociations pour à…“uvrer sur ce dossier local ! Seuls, à vouloir négocier et ne pas se réfugier derrière des revendications « fourre-tout » ! Face à des réorg qui tendent à faire disparaître le samedi comme repos de cycle, nous avons su préserver le samedi en proposant des scénarios alternatifs.

Nous n’avons pas fui nos responsabilités, même si la CFDT n’est que 2ème organisation syndicale à Paris 16 : nous les avons prises, et nous continuerons à les prendre ! A LA DIRECTION DE PRENDRE LES SIENNES, en solutionnant les problèmes de sa réorg.

La CFDT est en prise directe avec les réalités du monde qui nous entoure. Les propositions faites le sont dans l’intérêt de tous, les solutions doivent être cohérentes, avec comme unique objectif, la nécessité de faire évoluer le service public pour assurer son existence.
Résultat, zéro poste supprimé à la Poste sur Paris 16 ; une première en plus de trente ans, après huit mois de négociations acharnées avec la CFDT !

Et si du travail reste à faire,
c’est toujours mieux que des emplois en moinsà¢â‚¬Â¦.