Certains s’agitent... la CFDT, elle, agit !

lundi 14 mai 2007
popularité : 11%

Le 10 mai 2007, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, un tract syndical a été distribué au Centre Export de Chilly Mazarin pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des agents dans ce centre. Malheureusement, ce fut un prétexte de la part de certains syndicalistes pour cracher leur venin sur la CFDT et ses représentants, sans toutefois nous nommer. Quelle belle leçon ! Un syndicalisme défenseur de la veuve et de l’orphelin contre un syndicalisme bureaucrate.

Dans ce tract, la CFDT est taxée de « syndicat complice » des mauvaises conditions de travail du Centre Export de Chilly. Organisation minoritaire, elle n’aurait dans ses rangs que « des bureaucrates qui ne travaillent plus depuis des années », oubliant même « ce que c’est que d’en baver au boulot ». Alors camarades majoritaires, depuis les ouvertures d’Agences ColiPoste et Plates-Formes Colis en Ile de France, bravo pour les avancées obtenues, pour les accords signés en vue d’améliorer les conditions de travail ! Combien d’ailleurs ? Zéro, Nada !
Cerise sur le gâteau selon les « goà »teurs », le café gratuit de Centre Export est « dégueu »à¢â‚¬Â¦Attendre 6 mois pour venir le boire, en donnant des leçons, c’est un peuà¢â‚¬Â¦fort de café !

Alors faire porter le chapeau à d’autres, c’est masquer sa propre incompétence dans l’action syndicale, et c’est facile, tout comme d’être toujours contre tout, en traitant les autres syndicalistes de « chiens », de « collabos », ou de « crétins » (pas encore à Chilly, mais ils en prennent le chemin). Ces attitudes sont le degré zéro du syndicalisme. On préfère le débat, le dialogue et l’action concrète aux insultes. C’est beaucoup plus difficile de négocier pour obtenir des résultats pour le personnel que d’aboyer à longueur de journée sans pour autant effrayer qui que ce soit.

A Chilly Export, la CFDT a contribué à faire avancer les choses autant que d’autres. Nous aussi, on est du cà´té des travailleurs, même si l’on ne considère pas l’encadrement comme des ennemis. Cela ne veut pas dire que la CFDT soit complice de quoi que ce soit. Nous sommes tous syndicalistes, postiers à part entière. Soyons tolérants, supportons la contradiction ! àƒâ€¡a vaudra mieux pour tout le monde.

La CFDT ne conteste pas la légitimité des interventions de SUD. Ce sera aux agents du Centre Export de dire si SUD la mérite. En revanche, il faut aussi dire la vérité aux agents de Chilly. La CFDT n’a jamais été sectaire, tandis que d’autres agressent régulièrement nos militants à chaque visite de la PFC de Créteil Marais. Devinez qui ? Alors un peu de tolérance, supportons la contradiction et ça vaudra mieux pour tout le monde.

Allez, trèves de polémiques stériles, le personnel n’a pas besoin que l’on se crache à la figure nos divergences, vu les revendications à faire aboutir sur l’emploi, les régimes de travail, les conditions de travail, les suites à donner aux demandes de logement.

D’ailleurs, SEULE la CFDT est intervenue lors de la Commission Régionale du Service Logement de La Poste pour faire accélérer les propositions, tant en quantité qu’en qualité. Les représentants « non bureaucrates » des autres syndicats se sont tus, ne sachant même pas que le Centre Export des Colis existait, et qu’il y avait près de 50 demandes de logement faites par les agents ! Bon, à leur décharge, ils étaient issus du Réseau Grand Public ou du Courrier, mais ça veut dire qu’ils siègent sans maîtriser l’ensemble des services de La Poste en IdF, et que l’on sache, les Colis en font aussi partie !

La CFDT a aussi obtenu la prolongation des mesures indemnitaires jusqu’au 31 Aoà »t 2008 à Chilly Export, afin de laisser le temps de satisfaire les demandes de logement. àƒâ€¡a aussi, c’est du concret ! Le Directeur des Colis IdF nous l’a confirmé officiellement par lettre le 7 mai, suite à notre intervention relayant vos inquiétudes. C’est la meilleure réponse à apporter aux insultes : la preuve par les faits que nous agissons pour du concret, pour le personnel !


Documents joints

Tract complet en PDF