Encore du concret !

lundi 14 mai 2007
popularité : 12%

La CFDT était reçue en bilatérale, jeudi 10 mai 2007. Pour nous, il était important d’aborder certains points qui n’avaient pas été traités lors des étapes précédentes. Notamment :

La promotion

Grâce aux 12 facteurs d’équipe supplémentaires que nous avons obtenus, et nous seuls, vous aurez demain 46 postes de facteur d’équipe de niveau II.1. Ces postes vont permettre à certains d’entre vous de bénéficier d’une promotion (36). Tous les facteurs peuvent postuler.

Les candidats retenus devront prendre leur poste le 18 juin, date de la mise en place de la nouvelle organisation, en distorsion fonctionnelle. Ils seront validés dans leurs nouveaux grades via les nouvelles modalités de promotion (RAP, RPP).

Or, comme vous le savez le nouvel accord « promotion » n’est actuellement pas mis en place. En attendant, les agents contractuels auront à signer un avenant temporaire à leur contrat. La revalorisation salariale n’interviendra qu’après l’obtention de la promotion. Par contre, celle-ci aura un effet rétroactif à la date de prise de poste.

Pour les fonctionnaires, dans l’attente que ces nouvelles règles soient mises en places pour eux aussi (décret devant passer en octobre ou novembre 2007) la CFDT a obtenu que La Poste aille bien au-delà de l’indemnité habituelle de faisant fonction. Une indemnité compensatrice leur sera versée. En clair, un facteur I.2 fonctionnaire positionné sur un poste de facteur d’équipe, percevra dans l’attente de la mise en place des nouvelles règles de promotion, une indemnité qui couvrira la perte de salaire.

Il en ira de même pour les 17 facteurs qualité en II.2 selon qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
Pour le I.3 : le texte national indique que 50% des facteurs passeront en I.3 d’ici 2 ans. La CFDT demande que 50% des facteurs de Paris 17 PDC puissent bénéficier du I.3 dans un délai beaucoup plus bref (6 mois ). La direction locale doit voir avec la DOTC Nord.
La CFDT a obtenu qu’il y ait des possibilités de recours à l’issue des sélections pour les agents qui ne seraient pas retenus.

Jours RTT

La CFDT a obtenu que les 4 jours RTT aillent au-delà de 2007 et 2008.

Les 4 II.1 de la brigade de tri

Lors de notre rencontre avec la direction locale, nous avons été surpris d’apprendre que les 4 postes en II.1 de la brigade de tri ne feraient pas parti du dossier CTP donc pas mis en place le 18 juin mais à une date ultérieure. Ces postes seront positionnés comme des postes de facteur d’équipe en II.1. La fiche de poste sera revue et laissera apparaître au minimum 50% de remplacement sur l’ensemble du bureau. Oui, vous avez bien lu : le remplacement s’effectuera sur les 162 futurs quartiers.
Nous sommes très loin de la grande victoire annoncée en sortie de grève. Si certains avaient promis aux 4 personnes actuellement positionnées sur ces postes qu’elles basculeraient en II.1 le 18 juin 2007, c’est mal partià¢â‚¬Â¦ Voilà la résultante des effets d’annonce !!!

Les GCC

La CFDT est intervenue pour que les GCC qui ont en charge la brigade de tri et qui assurent le remplacement du chef d’équipe lors de son absence soient positionnés en II.2. La Direction locale doit voir avec la DOTC Nord pour un pesage de poste.

Cabine

Si des réunions ont eu lieu sur la cabine permettant d’obtenir des avancées quant au régime de travail et au volant de remplacement, certains points devaient être éclaircis. Notamment sur le volant de remplacement :

 Le volant en cabine sera porté à 4 PT soit 1 PT supplémentaire recrutée à l’extérieur du bureau. Pour la CFDT, il était important de définir sur quel champ allait être amené à tourner ce volant. Car 4 PT de volant pour 16 PT en cabine correspondent à un volant de 25%. Par contre 4 PT pour la cabine + les dossiers de société + les réexpéditions + les boites postales + RCL + la comptabilité, ce n’est pas la même chose.

 Les 3 PT de volant existantes tourneront uniquement sur des positions de Cabine. La 4ème PT tournera sur des positions de cabine, boites postales et réexpéditions.

Les compensations suite aux modifications du tri seront identiques à celles obtenues en 2005, à savoir :

 4 jours de RC pour tout agent maîtrisant le nouveau tri dans les 3 mois suivant la mise en place de la nouvelle organisation soit avant le 30 septembre 2007.
 2 jours de RC pour tout agent maîtrisant le nouveau tri dans les 5 mois suivant
 la mise en place de la nouvelle organisation soit avant le 30 novembre 2007.
 1 jour de RC pour tout agent maîtrisant le nouveau tri avant le 31 décembre 2007.

Loin d’une démagogie galopante aux effets déplorables sur les conditions de travail (suppressions d’une ligne gardienne et d’une position aménagée), la CFDT reste cohérente avec ses engagements et engrange du concret sur le volant professionnalisé en classe 2, la RTT, la promotion, les régimes de travail, les compensations, etcà¢â‚¬Â¦
Avec vous, pour vous, l’efficacité CFDT !!!


Documents joints

Tract complet en PDF