Dialoguer mieux... et promettre moins !

vendredi 11 mai 2007
popularité : 9%

Le temps des cerises coà¯ncide cette année encore avec le temps des promesses faciles !
Du sud, les cigognes migrent vers Paris 16 avec leurs cortèges d’annonces, de cadeaux à¢â‚¬Â¦.. D’autres syndicats qui récusent en bloc le dossier « facteur d’avenir » et demandent le rejet intégral du projet, voient leurs responsables locaux postuler pour obtenir ses maudites promotions. La CFDT se réjouit du réalisme, du pragmatisme qui anime ces agents, mais grand dieu, quel coup porté aux revendications de leur syndicat ! Où est alors la crédibilité ?

Quand aurons-nous à faire à un syndicalisme adulte, dépourvu d’une approche idéologique malsaine et contre productive ?

On ne peut à la fois condamner un projet, vouloir son retrait à tout prix et vouloir bénéficier des mesures qui en découlent ! Nombreux sont les agents qui nous interpellent, troublés par ces querelles entre syndicats ! il n’y a pas lieu de querelles mais besoin de cohérence !


La CFDT rappelle, que son action est cohérente, sérieuse, dénuée de toute approche partisane.
Le temps du dialogue, de la négociation n’est jamais du temps perdu ! Mais on ne peut décemment vouloir à la fois le retrait d’un projet et chercher malgré tout à bénéficier de ses mesures ! On ne peut revendiquer des mesures obtenues par la CFDT à Paris 17 et faire croire aux agents qu’on les a arraché de haute lutte ! On ne peut vouloir tout et son contraire ! On ne peut promettre tout en sachant qu’on n’obtiendra rien ! et surtout, les agents doivent cesser de croire ceux qui promettent la lune et rester les pieds sur terre !
La CFDT appelle à un sursaut du sens des responsabilités, pour définitivement déconnecter l’action politique du syndicalisme.

Facteur d’avenir :

Comme nous le rappelions dans notre précédent tract, il est triste de voir rappliquer des responsables syndicaux, d’entendre des discours toujours plus radicaux après la bataille.

Bien sà »r, on est en droit de revendiquer toujours plus ! bien sà »r, on est libre de vouloir le retrait définitif du projet ! Mais dites alors aux agents qui ont choisi un scénario, qui ont obtenu des promotions, qui croient à un avenir possible à la Poste, que tout doit disparaître !

Brigades matinales (cedex et manuts ) :

Les agents ont porté avec la CFDT des revendications fortes, incontournables. L’audience avec la direction a permis des avancées concrètes qui seront à même, gageons-le, de satisfaire ces agents.
Tant sur le volet indemnitaire que sur des compensations en RC voulues par ces agents, cette première rencontre devrait déboucher sur des résultats concrets. Nulle grève sans concertation ne satisfera quiconque !

Conclusion :


La CFDT a pris ses responsabilités, seule, pour que ce projet se fasse sans suppression de postes ! Les apprentis sorciers doivent le dire aux agents : un retrait du projet signifierait des suppressions de postes, tous les samedis travaillés, moins de promotionsà¢â‚¬Â¦.


Documents joints

Tract complet en PDF