Toujours de grosses difficultés !

mardi 1er mai 2007
popularité : 10%

Rappelons-nous du début de l’année : pas de CDD, plus de CDI et une situation plus que préoccupante en terme d’emplois dans notre département. La seule explication qu’on nous donnait, c’est un système d’incitation pour "faire revenir" des postiers habitant sur le 93 mais travaillant dans d’autres départements ... La CFDT dénonçait alors la "naiveté" de nos responsables et exigeait des emplois !

Trois mois plus tard, lors d’une réunion notre directeur nous a fait le bilan de "l’emploi" depuis le début de l’année. Il n’a fait que confirmer nos craintes, à savoir un premier trimestre très difficile. Notre Directeur, plus prompt à nier les difficultés du terrain, reconnait enfin qu’il y a comme un malaise. Ca laisse imaginer ce qu’il en a été sur le terrain !

Un exemple, EPINAY Pal (bureau 4. 2 avec une annexe en ZUS ) : sur 5 semaines, sans l’intervention de la CFDT, les collègues auraient travaillé ( avec l’annexe fermée) à 2 guichets au lieu de 6 !!!
Plus généralement le nombre d’annexes fermées, de lignes guichets réduites à 1 ou 2 personnes ont été légions.

Dans cette réunion la CFDT a exigé que le personnel soit "indemnisé" devant cette pénibilité accrue du travail prévue et programmée par les patrons. La réponse : "on va étudier" une mesure dans le cadre d’un "retour sur investissement" ( SIC ! ).

Concrètement, notre directeur nous a annoncé que devant la réalité de notre département, des mesures d’embauches avaient été prises : au 31 mars 07, 47 guichetiers ont été recrutés ( 27 en CDI et le reste en mobilité interne, soit par transfert de 2.1 du courrier au grand public, soit par mobilité entrante ). Devant une réalité qui est loin d’être prise en compte au regard des besoins réels et devant les difficultés prévues pour "passer" l’été, une nouvelle vague de recrutement va avoir lieu : 30 guichetiers de plus d’ici fin mai. On est loin des décisions de début d’année !!!

Mais malgré cela, devant nos questions, le directeur a été obligé de reconnaître qu’il y aurait cet été des annexes ou des petits bureaux de fermer en juillet et surtout en aoà »t ! Et la CFDT de reproposer deux services label GENIUS : louer des voitures pour emmener dans les bureaux ouverts les clients qui se planteront devant les portes des bureaux fermés et des emplois qui feraient la queue à la place des clients devant les files d’attente des seuls bureaux ouverts . A suivre ....