La santé en danger !!!

mardi 1er mai 2007
popularité : 8%

Dans le cadrage national, le dossier « facteur d’avenir » devait être lié avec un dossier important pour la CFDT qu’est celui de la santé au travail. Or, Dans l’annonce des grandes avancées obtenues pour la sortie de grève apparaît la suppression d’une tournée allégée initialement réservée aux inaptes.

Lors des différentes phases de négociations, la CFDT a toujours privilégié la santé des facteurs. Pour nous, il était important que La Poste assume ses responsabilités et veille à mettre en place une organisation intégrant totalement les facteurs inaptes.

C’était chose faite avec la création de 4 tournées allégées réservées exclusivement aux facteurs rencontrant des problèmes de santé. L’affectation de ces agents sur des quartiers adaptés à leur handicap relevait de la décision du médecin de prévention. Ainsi nous avions la garantie que La Poste maintenait dans l’emploi ces facteurs cassés par des conditions de travail pas toujours adaptées au maintien d’une bonne condition physique. Ce système nous paraissait équitable et humain. La santé n’est pas chose que nous reléguons au second plan. Pour nous, nul n’est à l’abri !!!
Serions-nous les seuls à le penser ?

Nos petits camarades préfèrent les effets d’annonce en supprimant une tournée allégée et une tournée gardienne pour recréer un quartier (3 positions de travail) à la piétonne. Certains, s’ils avaient pu, n’auraient même pas eu de scrupules à supprimer la totalité des tournées allégées prétextant qu’on en avait pas besoin, et surtout que ça ne servait strictement à rien !


La CFDT ne se trompera pas de combat. Alléger la charge des facteurs, offrir des perspectives aux agents à aptitude réduite qui le souhaitent, garantir des organisations pérennes et des régimes de travail répondant aux aspirations du personnel, ont toujours été nos axes revendicatifs. Nous continuerons à les porter demain, et s’il le faut nous combattrons toutes choses, toutes décisions qui n’iraient pas dans ce sens.


Documents joints

Tract en PDF