Une formidable attente

vendredi 27 avril 2007
popularité : 14%

Avec un taux de participation exceptionnel, ce premier tour de l’élection présidentielle rompt avec une période constante et régulière d’abstention depuis près de vingt ans.
C’est une bonne nouvelle pour la démocratie et ce d’autant plus qu’il convient de souligner le recul des extrêmes et en particulier de l’extrême droite

Ces résultats donnent une très forte responsabilité aux deux candidats qualifiés pour le deuxième tour car ils démontrent l’attente formidable des Français pour une autre politique qui soit à la hauteur des défis à relever. Si cette attente devait être déçue, cela constituerait une situation d’une grande gravité du point de vue démocratique.

La CFDT avec sa légitimité d’organisation syndicale a pris sa place dans cette période en appelant à voter massivement. Elle a souhaité que les préoccupations des salariés soient prises en compte dans le débat, en particulier à travers le plein emploi, la cohésion sociale, la relance de la construction européenne. Il vous suffit de comparer les programmes et leurs modalités de mise en à…“uvre avec les valeurs et les revendications CFDT sur ces différents points. Nous nous permettrons simplement d’insister sur la méthode de transformation qui sera choisie.

Pour la CFDT, la place de la démocratie sociale est déterminante.

L’ensemble des acteurs devra être associé dans une démarche visant à construire une forme de pacte social afin de dégager des priorités et de s’engager sur la construction de solutions possibles. Si l’objectif est bien la construction de l’intérêt général, alors il n’y a pas de concurrence entre démocratie politique et démocratie sociale. La légitimité des uns ne doit pas prendre le pas sur la légitimité des autres.

Au sortir d’une élection, sous prétexte que différentes thèmes sociaux ont été plus ou moins évoqués, il ne serait pas acceptable de passer en force, par la loi, en ignorant les partenaires sociaux. Ce serait en totale incohérence avec des discours et des premiers actes (loi du 31 janvier 2007) qui prétendent que la concertation sociale doit être préalable à toute législation nouvelle.


Au regard de cette analyse et de cette exigence CFDT, chacune et chacun d’entre vous est à même de se déterminer en toute responsabilité. Un seul mot d’ordre : Votez !

Francis Magnou