Informer n’est pas tromper ! Informer n’est pas tronquer !

mardi 3 avril 2007
popularité : 12%

Le contexte électoral que nous vivons et que nous vivrons pendant plusieurs mois, ne doit en aucun cas servir de prétexte à prendre la CFDT pour un punching-ball. Au-delà des caricatures vues lors de l’assemblée générale de Paris 13 distribution le 27 mars 2007 à 6h30, et il y a décidément un fossé de plus en plus grand entre les démarches syndicales de la CGT et SUD et celle de la CFDT à Paris. Que ce soit en terme de conception du dialogue social, que ce soit sur le terrain revendicatif et la manière d’obtenir des résultats concrets.

En matière de dialogue social, la direction démontre aussi une nouvelle fois sont parti pris, en interdisant à la CFDT de s’exprimer. En même temps la direction sert de faire-valoir à la CGT et SUD, qui en profitent pour taxer la CFDT de propos calomnieux.

En muselant par des mesures de sanction notre militante CFDT locale qui souhaitait intervenir sur les problèmes locaux qui perdurent depuis des mois, tant sur les aspects de condition de travail, d’organisation du travail et même sur les problèmes de management par le stress et la sanction disciplinaire.

La direction une fois de plus, laisse libre cours à des voltigeurs de la belle parole qui vont et viennent d’un centre à un autre, vociférant, accrochés à leur micro, créant régulièrement la confusion sur des dossiers qui auront un impact pour l’ensemble des facteurs et la distribution parisienne.

L’exemple cité du centre de paris 17, démontre que le dossier Facteur d’avenir n’est pas la préoccupation première de ces voltigeurs. Les négociations qui sont en cours permettent de maintenir le samedi sur deux pour 50% des facteurs (la CGT aurait-elle oublié cette revendication) de professionnaliser le volant de remplacement en II-1, de mette en place des facteurs qualité en II-2, de maintenir l’emploi par la négociation. Et oui c’est la CFDT qui agit pour engranger par la négociation des droits pour tous ! C’est cela une organisation syndicale responsable qui joue son rà´le et qui est au service des salariés, des facteurs de Paris.

Ce qui est sà »r, c à¢â‚¬Ëœest que nous ne serons jamais les porteurs d’eau de la CGT et de SUD.

La CGT et SUD méritent-ils vraiment leur place de 1ère et deuxième organisation syndicale ? Ils le sont depuis longtemps à la Poste. Est-ce pour autant qu’ils ont pu peser, négocier, obtenir des contreparties aux décisions patronales ? NON jamais ! Ils s’enferment dans une pratique et une conception du syndicalisme de contestation, dans un cadre traditionnel du perdant-perdant. Et à ce jeu-là c’est le plus souvent les salariés, les travailleurs qui trinquent.

Alors oui nous osons le dire : la CFDT est la seule alternative au syndicalisme de contestation. Nous rendrons coup pour coup aux attaques basses et sournoises de nos collègues ! La CFDT n’est la voix que d’elle-même et de ses adhérents et restera dans le dialogue social la voie alternativeà¢â‚¬Â¦Alors, soyez lucides dans votre analyse, car demain c’est encore vous les salariés qui risqueriez d’en pâtir. Heureusement, la direction locale ne sera plus là  !