Promotion : de réels progrès !

jeudi 22 mars 2007
popularité : 13%

LA CFDT a été reçue en bilatérale pour finaliser le volet promotion, pierre angulaire du dossier « facteur d’avenir ». Le cadre d’une organisation en équipe en 12/2/1 sera dépassé en injectant des facteurs d’équipes supplémentaires. Le facteur qualité initialement rouleur à hauteur de 70% verra ses missions de tutorat renforcées en abaissant le niveau de remplacement à 50%. C’est la seule façon de constituer un volant professionnel crédible ! Améliorer la QS, les conditions de travail, développer la promotion tout en conservant les emplois est possible. Ce pari est en passe d’être gagné et il en va de l’avenir des facteurs autant que de celui du service public. L’intérêt des facteurs doit aujourd’hui primer sur les approches syndicales et le temps des promesses, laissé aux présidentiables !

Le facteur en 1.3

Les progrès sont substantiels ! le pourcentage des facteurs amené à bénéficier d’une promotion en 1.3 est porté à 50% dans un délai de 6 mois maximum.

Le facteur d’équipe en 2.1

Le rouage essentiel de l’équipe pour gagner en qualité de prestation. Il participe pleinement de l’amélioration des conditions de travail en gagnant en qualité de service.
Demain, 16 équipes seront constituées à la piétonne et aux « TM », soit 32 facteurs d’équipes en 2.1 en plus. La CFDT a demandé et obtenu 25% de postes de facteurs d’équipes en plus à la piétonne et « TM », soit un total de 8 emplois nouveaux. Reste à finaliser les détails de l’organisation dans les équipes.

Le facteur qualité en 2.2

Initialement rouleur à hauteur de 70%, la CFDT a obtenu que cette mission de rouleur soit ramenée à 50% maximum afin que celui-ci puisse exercer toutes ses autres attributions.

Quelles modalités seront utilisées dans le processus de promotion ?

Du 1.2 au 1.3 : les critères retenus seront basés sur l’ancienneté et l’appréciation.
Du facteur de secteur 2.1 au facteur qualité en 2.2 : les compétences et le potentiel d’évolution primeront sur l’ancienneté. Pas d’automaticité du 2.1 vers le 2.2 !
Nota : tous les facteurs de secteur candidats ne seront pas promus en 2.2. Des facteurs en 1.2 ou 1.3 pourront candidater sur ces fonctions de facteur qualité en 2.2.

Quel dispositif sera mis en oeuvre dans le cadre de la promotion ?

Jusqu’à fin mai 2007, le dispositif actuel de promotion en vigueur requiert une ancienneté de 3 ou 4 ans pour évoluer d’un ou plusieurs niveaux à la fois. Demain, les deux nouveaux dispositifs RAP ( reconnaissance des acquis professionnels ) et RPP ( reconnaissance du potentiel de promotion ) permettront d’évoluer plus vite. Fini la prime à l’ancienneté, bienvenue à la reconnaissance des compétences, aux qualifications !

Conclusion :

Les grands lignes ont été tracées par la CFDTà¢â‚¬Â¦.mais les modalités de promotion restent à préciser pour que la « tête du client » ne soit pas perçue comme le mode comblement choisi. Un processus transparent, en lien avec l’accord promotion ainsi que des possibilités de recours doivent voir le jour. La CFDT refuse par ailleurs que des recrutements externes soient envisagésà¢â‚¬Â¦ Pourquoi pas un accord local qui veillerait à la mise en à…“uvre du volet promotion