Du temps pour agir

mardi 20 mars 2007
popularité : 33%

La CFDT était reçue en bilatérale, jeudi 14 mars 2007 en après-midi. FO étant reçue le matin.
Comme nous vous l’avons toujours annoncé dans nos prises de parole ou tracts, nous avons choisi librement de ne pas appliquer la politique de la chaise vide durant la totalité de la phase des négociations. Notre discours est cohérent, notre action poursuit un seul et unique but : la recherche de résultats concrets pour l’ensemble des facteurs de Paris 17.

Les scénarii

Pour la CFDT, les 3 scénarii présentés par la Direction locale n’étaient que pure provocation et ne présumaient en rien des organisations futures. C’est pourquoi, après discussions avec un grand nombre d’entre vous, nous sommes intervenus pour que le scénario 1 et le scénario 3 soient supprimés et que le scénario 2 serve de socle de base à la négociation. Pour nous, il était important que la Direction locale vous entende et tienne compte de vos attentes. Les agents bénéficiant du samedi sur 2 (quartiers 11 et 31) souhaitaient le conserver. Les autres (quartiers 21) étaient très attachés aux repos placés en début de semaine.

La CFDT a donc fait la proposition que sur la base d’une équipe de 12 facteurs, 8 conservent le samedi sur 2 et 4 bénéficient d’un lundi et mardi de repos tous les 15 jours. Dans une telle organisation, le principe du 2/3, 1/3 est conservé (proposition CFDT lors de la dernière réorganisation).
La force de travail serait équivalente à 67% de l’effectif les samedis et 92% de l’effectif les lundis et mardis.

La Direction locale n’y est pas défavorable mais reste sceptique quant à la force de travail du samedi dans une telle organisation. Pour elle, 67% de l’effectif reste insuffisant pour travailler dans de bonnes conditions. Elle préfère envisager l’organisation mise en place sur le 1er arrondissement du Louvre. Sur ce scénario, 50 % de l’effectif sont en samedi sur 2 et 50 % en repos le lundi et mardi tous les 15 jours. Une telle organisation permet d’avoir une force de travail de 75% les samedis, lundis et mardis.

Pour la CFDT, même si ce scénario est en retrait par rapport à notre proposition, il permet de sortir des premières caricatures en maintenant un solide socle de samedi sur 2 et de vérifier s’il y a des volontaires pour d’autres régimes de travail. Nous ne préjugeons de rien, c’est vous qui devrez décider..

Sur le volant de remplacement

Pour la CFDT, le volant de remplacement à Paris 17 doit être à la hauteur de 25% afin de pouvoir respecter la fiche de poste du futur facteur qualité (50/50) et garantir une bonne QS. Nous sommes donc intervenus auprès de la direction locale pour revendiquer un troisième facteur d’équipe soit + 13 facteurs d’équipe au total. Le volant de remplacement de Paris 17 s’appuierait ainsi sur 39 facteurs d’équipe et 13 facteurs qualité.
La Direction n’est pas fermée à cette proposition même si elle trouve notre demande un petit peu ambitieuseà¢â‚¬Â¦Elle renvoie ce point (comme le nombre de quartiers) à la négociation qui s’ouvrira après le choix d’un scénario.

Sur les autres services

Les Cédex conserveront leur régime de travail. Pour la Direction locale, il n’y a aucune raison d’en changer. La CFDT travaillera pour que ce service bénéficie lui aussi d’un volant de remplacement digne de ce nom.
Les autres services, tributaires de l’organisation mise en place à la piétonne feront l’objet de nouvelles rencontres avec la Direction locale. Pour la CFDT, ils ne doivent pas être les laisser pour compte sous prétexte qu’ils sont moins nombreux qu’à la piétonne. La CFDT ne les oubliera pas !!!

En conclusion

La CFDT a fait le choix d’utiliser la phase de négociation pour agir et essayer de faire bouger les choses. Contrairement à ce que certains ont voulu vous faire croire, nous ne sommes pas opposés aux séances plénières mais nous doutons fortement qu’à elles seules, elles permettent de répondre totalement à vos attentes, surtout si elles sont dévoyées par l’incantation et le jusqu’au boutisme. Encore une fois, vous faire croire qu’il est encore possible de dénoncer facteur d’avenir est un pur mensonge. Il fallait y penser plus tà´t et s’y opposer au niveau national.
La CFDT a décidé de prendre ses responsabilités et cela dans la plus grande clarté. Nous continuerons d’à…“uvrer pour l’emploi à Paris 17, pour que les 6 jours RTT soient conservés, pour que les règles de promotion soient équitables. En bref, pour construire avec vous, la meilleure organisation possible à Paris 17.

N’acceptez pas de subir Devenez acteur de votre devenir


Documents joints

Tract complet en PDF